Les magazines sont-ils à la masse ?


marionnette de papier Crankbunny (en vente sur Etsy)

Pour rebondir sur les com' que vous aviez laissé suite à ma conversation avec ELLE, j'avais envie de développer un peu la chose.
La diversité dans la mode passe aussi par les médias. Et là, ouch! le bât blesse de plus en plus.

Les magazines féminins ont longtemps eu le monopole du relais des tendances, des marques et des styles. ELLE, Vogue, Marie-Claire... faisaient la pluie et le beau temps.

Mais l'époque a changé et les parutions semblent avoir du mal à s'adapter : ce qui semble bizarre, car un média est sensé transmettre et / ou analyser la société qui l'entoure. Là, on a l'impression que c'est le contraire : le magazine rame pour inciter les lectrices à penser comme lui...
Quand les françaises font en moyenne du 42, il les représente en 32. Quand leur budget annuel moyen d'achats vestimentaire est de 407 €, il les incite à acheter des chaussures à 450 €. Y a comme qui dirait un hiatus.
C'est sans doute l'un des secrets de réussite des blogs. Bien sûr, tous les micro-univers que l'on trouve dans la blogosphère ne seraient pas viables en magazines. Mais ce mouvement de fond nous ramène encore une fois à une loi bien connue : à force de vouloir plaire à tout le monde, on ne plait plus à personne!
Comme la classe politique de gauche ou de droite qui s'offusque depuis 10 ans de la montée du FN mais ne se remet jamais en question, les magazines s'étonnent du boum des blogs sans s'intéresser aux causes du phénomène.
Je suis très étonnée que les magazines ne fonctionnent pas plus par univers. Causette l'a bien compris et c'est pour ça qu'elle fait son trou. C'est sans doute l'un des secrets de Vogue : ils restent résolument élitistes et déconnectés... 

Crystal Renn - photo de Terry Richardson pour Vogue France
Il n'y a pas que la mannequin qui a envie de vomir...
Marylin Monroe
je suis la seule à trouver cette photo plus séduisante que celle du dessus ?
Y a des fois où le premier degré, c'est bien...
Colinette disait "la diversité dans la mode c'est réussir à être unique dans une majorité". Alors, dans mes bras Colinette! En une phrase, tu anéantis la moitié des querelles qui agitent les politiquement corrects. On est tous différent : je trouve qu'on a un peu tendance à l'oublier en ce moment.
La récente controverse à propos de l'article de ELLE sur le style des femmes noires est très emblématique. Je n'entrerai pas dans ce débat sur les poncifs et / ou les clichés véhiculés par le magazine car il n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan des poncifs que ce type de magazine véhicule depuis des années (je crois que si je voulais postuler chez ELLE, suis en train de me griller). Il ne peut plus y avoir de mode unique, la dictature de l'apparence s'est auto-cannibalisé.
De plus en plus, chacune adapte un style à sa carnation, sa morphologie, ses codes CSP, son mode de vie. Et je pense que c'est ce qui a échappé à ELLE. A force de nous coller dans un moule unique (toutes en moutarde / en bordeaux / en skinny / en boyish / en pinguoin), ELLE a oublié l'essentiel. Il n'y a pas un style pour les blondes, les brunes, les noires, les asiatiques... Il y a des univers, des ambiances différentes, des inspirations que nous nous approprions chacune à notre manière.
Heureusement, internet offre une voix aux sans voix (copyright LaPtiteMadeleine!!). Et les avis divergeant prennent de la visibilité : il y a quelques jours, Balibulle descendait en flammes certaines tenues de la soirée des Oscars... encensées la veille sur le site de Tendances de Mode!

Balibulle est très dubitative face à ces deux tenues, Coco leur met 10/10 à chacune!
Laquelle a raison ? Je ne me permettrais pas de trancher mais j'y vois la preuve que le bon goût des uns est le mauvais des autres et que nul ne peut se targuer être le roi du monde. Surtout pas en mode. Et que les tendances passent toujours par le prisme de nos goûts et de nos références personnels.

Autre point noir des magazines : l'autocensure. Sous la pression de l'annonceur, les rédactions passent à la trappe nombre de sujets, d'infos, de marques intéressantes.
Et évitent soigneusement toute critique malséante : si le dernier mascara machinTruc est nul, on n'en parle pas (au mieux) ou on en parle quand même en bien quitte à écrire un entrefilet plus lifté que les cils :
Cils XXL MachinTruc : un mascara qui tient ses promesses. Tube élégant et odeur discrète, parfait pour toutes celles qui cherchent un mascara efficace.
Comme c'est exactement la description du mascara Chose XXLCils et celle du mascara TrucVolumeCils, pas sûr que ça aide la lectrice à faire son choix. Autant écrire :
L'ensemble des produits proposés par nos annonceurs est merveilleux. Foncez tout acheter. 


Quand je critique les féminins, je ne critique pas les rédacteurs mais les lignes éditoriales qui n'en sont plus. Ce que les directoires oublient, c'est que l'acte d'achat est soumis à l'affect. Si la lectrice se sent trahie, elle n'achète plus et se tourne vers les webzines (gratuits), les blogs (plus diversifiés).
Que l'on appelle aujourd'hui rédacteurs les journalistes est d'ailleurs très révélateur : on leur a coupé les ailes.
Plus d'investigation (chaque magazine s'est jeté sur le scandale des prothèses PIP mais après avoir vanté tous les mois depuis 10 ans les avancées de la chirurgie esthétique : ça ne manque pas de sel), plus de comparatif (tout est géniaaaaal), plus de recul sur les phénomènes du moment (Lana del Rey est LA voix du siècle, puis LE fake du siècle...). Ce travers explose également dans la presse généraliste : l'affaire du RER D et bien d'autres en ont été des exemples frappants.
Plus rien donc.
Et la révolte gronde, comme ici, chez Girl Traveling.
Les magazines féminins se sont complètement coupés de leur lectorat.
Alors, que lire ? Vers quoi se tourner ?
J'ai bien une solution...
(... à suivre)
Hé oui, je me mets au feuilleton, ha!

Question subsidiaire : connaissez-vous le tarif d'une pub en 4° de couverture de Marie Claire ?
J'offre mon Causette ou mon Marie-France à la première qui trouve! (et les 2 si elle veut, suis d'une générosité sans limites)


A lire : un article édifiant de Rue89

stelda

22 commentaires:

  1. j'avais écrit un post sur le "on veut toutes" ultra agaçant de ELLE:
    http://destylesenaiguilles.wordpress.com/2010/08/19/on-veut-toutes-mais-pas-moi/

    ben moi, ce prêt-à-penser (genre : ils sont dans ma tête, pile qd je suis en train de les lire) ça m'enerve puissance 12.

    Et aussi, je DETESTE Vogue, je ne comprends pas l'intérêt de ce papelard plein de pubs et de photos moches.

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    1. J'ai lu ton article, bon sang, c'est tout à fait ça!! J'adore ton expression "prêt à penser" :))

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  2. Valérie { Atelier rue verte }9 mars 2012 à 08:47

    Bon , je me colle à ta devinette , je dirais entre 7000 ET 10 000 euros !

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    1. Plouf, dans l'eau!!! roooh, tu penses petit, Valérie, on cause buziness, là :D

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  3. Allez 15000 euros... 15000 pour la dame dans le fond! Qui dit mieux? 15000! Oui?
    J'ai été l'adolescente la plus accro aux magazines de mode qui soit (j'ai encore des tonnes de classeurs avec toutes mes images d'inspirations déchirées et classées avec fièvre). Je suis devenue la plus blasée qui soit. Rien ne m'inspire dedans. J'avais surtout un besoin d'éblouissement devant les séries modes, besoin de couleurs, de magie. Pfffffuit en fait de magie, je trouve en ce moment surtout des fond blancs/gris/noirs avec des poses de mannequins basiques (je croise les jambes, je saute, je secoue mes cheveux).
    Bon. Du coup j'achète des magazines déco, Milk (génial) et ce genre de trucs beaucoup plus transcendants.
    Eh oui la peur (de l'annonceur) fait perdre les ailes.

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    1. Chère dame du fond, plouf, plouf, encore dans l'eau ;-)
      Soyons sérieux, s'you plé, on parle de Marie-Claire, hé!!
      En revanche, tu viens de dévoiler la suite de mon feuilleton : se tourner vers d'autres types de magazines... J'ai hésité devant Milk, je me tâtais. J'avais peur d'être encore une fois déçue. Si tu aimes, je crois que je vais te suivre les yeux fermés :)

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  4. Y'en a marre des diktats : si t'es pas sapée comme machine en 1st de elle, maquillée comme truc en 1st de vogue, pensante comme bidule dans causette, t'es "trop nulle quoi". M*rde!
    Les magazines s'obligent (et j'insiste vraiment sur le "obligent") à un politiquement correct, veulent rester dans un certain cadre, polissés, neutres.
    Je trouve les magazines en général assez inconsistant. On a fait un énorme pas en arrière. En 2012 on écrit comme en 1920. C'est abérrant.

    Je suis heureuse de lire ce genre d'article ici, réveillons et révoltons nous un peu!

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    1. Soyons lucide : je suis totalement hasbeen :D
      c'est drôle que tu parles de retour en arrière : c'est exactement ce que je ressens face aux médias : une sorte de république bananière...
      Merci Bree :)

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  5. J'imagine même pas le prix mais ça doit être hallucinant!!
    Jsuis entièrement d'accord avec ton article et c'est pour toutes ces raisons que moi non plus je ne lis plus depuis plusieurs années...
    En tout cas, des blogs comme le tien me donne envie de me réintéresser à la mode alors que j'en étais dégoûtée ^^

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    1. Pipou, c'est le plus beau compliment que tu puisses me faire! Merci, du fond du coeur. Je me demande parfois si ce blog n'est pas trop futile mais je pense qu'on peut aimer la mode de façon réfléchie et raisonnée, s'y intéresser sans s'y noyer :).
      Merci, Pipou. Tu me fais un beau cadeau.

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  6. Sachant que 30 secondes de pub entre le journal de 20h et la météo sur TF* coûte plus d'1.000.000€. Sachant cette cette pub en 4eme de couverture de Marie-Claire, quand le magazine est posé à l'envers, a 1 mois de visibilité (minimum), sachant qu'il peut être vu par X00.000 personnes, je dirais X.000.000€ d'euros ?
    à la louche, bien sûr...

    très bon article au passage! (ça va jaser dans les rédactions!!)

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    1. Gweny, ton analyse est parfaite! et ton estimation plutôt juste... Tu remportes mon premier concours :D
      Tu préfères Causette ou Marie France ? Ou les 2 ?

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  7. J'ai regardé un doc sur Arte. Il retraçait, interviews et films in-situ à l'appui, les affres de la rédaction de Vogue US (Anna Wintour en tête) pour la sortie du N° de Septembre de je ne sais plus quelle année. J'ai tout de suite pensé "Dictature". Dictature de l'image, dictature de Wintour également, impressionnante de froideur et de mépris. Impressionnant documentaire et passionnant pour moi qui ne connais pas ce milieu. Beaucoup de féminins sont dans le même groove, je crois. Je ne connais pas Milk, donc, piste à suivre...

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    1. Oui, LaPtite Madeleine m'en parlait hier. Je l'ai raté! Malheureusement, je n'ai pu voir que le début en replay hier à 1H du mat' et j'étais trop crevée pour regarder les 85 mn...
      J'avais vu la bande annonce, qui m'avait beaucoup plu. Mais les 15 premières minutes m'ont déjà écoeurée. C'est trop. Trop de robe, trop d'élitisme, trop de mépris, trop de fric, trop de tout. En le regardant, je me suis rappelé pourquoi tant de gens n'aiment pas la mode : à cause de l'image qu'un certain milieu en donne :(
      C'est vraiment "Le Diable s'habille en Prada"!

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  8. belle, très belle analyse, pleine d'intelligence et de bon sens. Nous blogueuses sommes plus proches de la réalité, nos tailles sont bien réelles, nos prix censés
    BRAVO STELDA
    Gros bisous

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    1. Merci Sylvie ;-) Je suis vraiment ravie que ma réflexion te touche. Il y aurait bien d'autres choses à dire, que je vais tenter de développer ; je n'aime pas rester sur une critique sans alternative :) Et Dieu merci, il y a des alternatives!!
      Gros bisous à toi et très bon week end ;-)

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  9. Coucou, Stelda, tu t'es attaquée à un vaste sujet qui nous concerne toutes,J'aime beaucoup la phrase de Colinette, tout ces magazines veulent nous faire faire le contraire, consommer sans réfléchir, ils nous prennent pour des écervelées, pourtant j'achète de la presse féminine, mais je garde mon esprit critique, un bon week-end, des bisous.

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    1. Youpi, ça marche, tu peux à nouveau commenter!! Suis ravie de te relire :)
      C'est ça : on peut s'intéresser à des choses futiles sans être écervelées, tu as bien raison.
      Très bon WE à toi, gros bisous ;-)

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  10. On dirait qu'on a eu à peu près la même idée. C'est drôle et j'adore ton article très argumenté et très bien écrit.
    Bises
    Flo
    http://fonduaunoiretbigoudis.wordpress.com/

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    1. En effet :) J'ai beaucoup apprécié ton idée de couper les marronniers!
      Et comme tu le dis très bien, des blogs sont en train de suivre la même voie : dommage...
      Merci de ta visite et j'espère à très vite ;-)
      Bises et bonne semaine

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