Le premier souffle

oeuvre de Georgia Russell

Suite au tag que je lui ai envoyé, Emy m'a fait le coup de l'arroseur arrosé :  parler de 11 oeuvres que j'aime, qui m'inspirent.
J'ai eu énormément de mal à faire une sélection, j'ai encore dans la tête 100 livres, 50 films ou 200 musiques. Et je ne parle pas des photos, j'aurais bien présenté 30 photographes. 

Alors j'ouvre une fenêtre sur 11 oeuvres, films, livres, oeuvres d'art et musiques qui me donnent du souffle, de l'espoir, envie de m'envoler, qui me fascinent.
La Petite Fille de Mr Linh 
Ce livre m'a touchée, emportée, séduite. Parce qu'il parle de l'étranger, des enfants, de son pays qu'on quitte, des siens qu'on laisse, de ceux qu'on voudrait ne jamais quitter.
Je l'ai trouvé hors du temps, magique. Triste mais plein d'espérance : il y a tel amour chez ce vieil homme qu'il ne peut qu'amener vers la lumière.

Monsieur Linh est un vieil homme. Il a un fils. Son fils est marié, il a une petite fille de dix jours, Sang Diû.
Un jour, monsieur Linh va chercher son fils et sa belle-fille dans la rizière où ils travaillent. Ils sont morts... Une bombe a explosé, et a tout dévasté. Il ne reste que la petite fille, intacte, près de sa poupée dont l'explosion a emporté la tête.
Monsieur Linh sait que Sang Diû et lui ne seront jamais en sécurité dans leur pays. Alors, pour elle, il se résout à quitter le pays. En effet, il n'a plus rien. Sang Diû est tout ce qui lui reste. Il veut la préserver, la protéger. Il veut qu'elle ait une belle vie. Ils embarquent sur un bateau, avec d'autres réfugiés.
Ils se retrouvent dans un pays inconnu, dans un dortoir, avec d'autres réfugiés. Sang Diû est toujours très sage.
Au bout de quelques jours, Monsieur Linh va se promener, avec Sang Diû qu'il ne laisse jamais seule. C'est ainsi qu'il rencontre monsieur Bark, un vieil homme, fumeur invétéré. Malgré la barrière du langage, monsieur Linh et monsieur Bark se comprennent, et deviennent amis. (résumé éditeur)

Va, vis et devient 
Une histoire de mères. 
1984, dans l'un de ces camps mouroirs du Soudan où sont entassés des Africains originaires de vingt-six pays frappés par la famine. Pour sauver la vie de son fils de neuf ans, une mère chrétienne le confie à une autre ; il prendre la place de son enfant juif décédé pour être sauvé par " Opération Moïse " (exfiltraton de juifs éthiopiens par Israël). Il arrive en Terre Sainte, où on lui donne le prénom de Schlomo. Déclaré orphelin suite au décès de sa "deuxième" mère, il est adopté par une famille francophone de Tel Aviv. Il grandit avec la peur au ventre, taraudé par la culpabilité de sa double imposture : ni juif, ni orphelin.
Réalisé par Radu Mihaileanu, joué par Yael Abecassis et Roschdy Zem qui crèvent l'écran. 

Les Mécaniques Poétiques


Une installation fascinante réalisée par les musiciens du groupe EZ3kiel et des ingénieurs. Des objets au charme suranné ont été truffés de capteurs et de bidouillages électroniques : une statue de la Vierge qui siffle quand on la touche, un vieux vélo qui projette un film quand on pédale, un orgue à parfum qui dégage des sons lorsqu'on débouche les flacons... de la magie à l'état pur! Cette exposition a tourné à Paris, Tours, Grenoble, Nantes... Si elle passe dans votre région, vous pouvez y aller avec des enfants : nos Lutins avaient des étoiles plein les yeux. J'espère la revoir un jour. Dans les salles, les visiteurs étaient fascinés et retombaient en enfance, c'était merveilleux.
Entre le XXI° et le XIX° siècle, une folie poétique et hybride!


Dien Bien Phu
Je n'oublierai jamais ce film sur une guerre inutile (mais toutes les guerres le sont, non ?). La séquence où un soldat courre en titubant derrière l'avion sanitaire qui s'envole sans lui, la jeune femme qui joue du violon pendant que d'autres meurent, les paris dans les tripots sur le nombre de morts...
Un bel hommage aux morts et aux souffrants de ce gâchis, plein du souffle mélancolique de Schoendoerfer




René Gruau
Un dessinateur de mode génial! Son style, emblématique des années 40 est pourtant si moderne que griffe se ressent encore aujourd'hui chez de nombreux illustrateurs. Il méritait bien l'hommage que lui rendit Galliano en 2011.





Les Marins Perdus 

Des hommes, une femme, un bateau à quai. Le vague à l'âme d'un équipage étranger coincé à Marseille : le cargo a été saisi, l'armateur les a abandonnés, les marins n'ont pas un sou pour rentrer chez eux. Entre solidarité et solitude, des hommes qui coulent peu à peu, jusqu'à la folie.
Un très beau roman sur la mer et l'univers de la marine. Le meilleur d'Izzo. 
Malheureusement, je n'ai pas vu le film qui en a été tiré.


Eté 2099


Les collections Hermès signées Gaultier
Pour moi, des oeuvres d'art! Un équilibre incroyable entre l'esprit classique d'une grande maison et la fantaisie débridée d'un créateur.
Et une inspiration à tomber : les robes ou les pantalons de cuir, le style 70's chez Hermès, fallait oser! Il a transformé la bourgeoise boring en femme chic et glamour! Et ça n'a même pas choqué dans les chaumières... Il est fort, notre JP.






Alejandro Kirchuk
Alejandro Kirchuk - série Never Let You Go

Je vais régulièrement sur le site World Press Photo. Je me prends de grosses claques mais de celles qui font du bien et nous rappellent à notre rôle ici-bas. 
J'y ai découvert un photographe argentin dont la série Never Let You Go sélectionnée pour le World Press Photo 2012 est exceptionnelle. Il a photographié un couple marié depuis 65 ans : Madame est atteinte de la maladie d'Alzheimer et Monsieur est là, à ses côtés. Elle, l'oublie, lui non. Jusqu'à ce que la mort les sépare. Au-delà de la souffrance, de la solitude, on vit une émotion qui casse tout. Ca, ça m'inspire plus de respect, plus d'optimisme et plus d'amour qu'en avalant une plaquette de Prozac.

La bande originale de Collateral
Ne me demandez pas pourquoi, mais cette musique m'a inspirée pendant des mois. Dès que je l'écoutais, j'étais en pilote automatique et j'écrivais des dizaines de pages.
J'avais beaucoup aimé l'ambiance du film malgré la chevelure grotesquement poudrée de Tom Cruise. Sans doute parce que presque tout le film se déroule de nuit. 


Aux Sombres Héros de l'Amer
Rock et intemporelle. Paroles et musique, tout m'emporte dans cette chanson de Noir Désir. Ce n'est pas leur meilleure, mais je l'aime et elle me donne envie de partir loin.


Les Marines
On board the Spanish trawler "Rowanlea"
Jean Gaumy pour Magnum - 1968
Style de peintures exclusivement tourné vers la Mer, les marines sont trop diverses pour que j'en choisisse une en particulier. Pour ceux qui souhaiteraient découvrir cet art très particulier, rendez-vous sur le site des Peintres Officiels de la Marine créé en 1830. Marine de pêche, de commerce ou militaire, architecture, gestes techniques, outils, rivages, cotes, gens de mer, vagues ou cieux sous toutes les latitudes, à l'huile, au pastel, crayonnés, sanguines, style Art Déco ou moderne, il y en a pour tous les goûts.

Et je vous laisse avec une Marine photographique (les photographes ont été admis dans ce corps très spécial en 1981).

Je triche un peu, je fais d'une pierre deux coups en vous envoyant voir le book de Jean Gaumy, dont vous reconnaîtrez beaucoup de photos. Et dont beaucoup sont à couper le souffle.

Merci à toi, Emy qui m'a poussé à parler de ce que j'aime et qui me porte. 
Tu m'as donné envie de faire de temps à autres des posts d'inspiration.

stelda

17 commentaires:

  1. J'ai lu 4 fois la Petite fille de.
    Je ne savais même pas qu'il était dans ta goldenlist.
    Arf, on en apprend tous les jours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve très poétique, complètement intemporel... je l'adore! J'aurais bien ajouté Gary aussi, il est dans le même style;
      Bonne journée, Lady B ;-)

      Supprimer
  2. Les articles d'inspiration te vont bien, et me vont bien aussi. On y découvre des rapprochements de goûts : La petite fille de Monsieur Linh, bouleversant, et pour moi, Ph.Claudel en général, si juste dans sa description des personnage, J.C.Izzo ou encore les photos d'émotion, celles qui ne laissent pas indifférent et renvoie à notre propre histoire. Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si ça te va, ça me va :D
      Philippe Claudel, ce n'est pas très gai (Izzo non plus d'ailleurs) mais les personnages sont humains, ils ont toujours un côté fêlé qui me touche.

      Supprimer
  3. Je suis en train d'écouter ta musique de Tom Cruise qui donne envie de s'énerver un peu. BAm!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. kiss, kiss, bam, bam! Il y a des BO qui me plaisent plus que le film lui-même ; si tu enlèves la musique, le film devient inconsistant... Ce film n'était pas terrible mais la BO était géante!

      Supprimer
    2. Je ne serais pas vexée si tu me dis que c'est de la musique d'ascenseur :d

      Supprimer
  4. Très sympa ce tag! On découvre plein de choses et une nouvelle facette de ta personnalité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une mélancolique, j'avoue! Et je me noie dans la mode, poétique du dandy :D

      Supprimer
  5. Génial ce tag, tu as des choix et des goûts très sur...
    Joyeux anniversaire Stelda
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très sûrs, je ne sais pas... très affirmés, ça oui! J'ai surtout un amour inconditionnel de la mer et des histoires humaines :)
      Merci, Sylvie! Tu es adorable! Je suis heureuse d'avoir marqué le premier jour du reste de ma vie du sceau de la poésie ;-)

      Supprimer
  6. Génial ce tag où l'on te découvre un peu plus, un joyeux anniversaire avec du retard, parait il que le souhaiter en avance porte malheur!! bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blandinette, c'est adorable de ta part ;-)
      Bises à toi!

      Supprimer
  7. Ton article est réellement super j'ai bien fait de te pousser à le rédiger :). J'adore ta façon de raconter les choses ça touche vraiment le lecteur ( la preuve, après lecture de cet article j'ai une furieuse envie de lire les romans dont tu as parlé)
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore à toi, Emy. J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à le faire. Tu m'as permis de revivre les bons moments passés avec toutes ses oeuvres et ça, ça n'a pas de prix ;-)
      Tu me diras ce que tu en pensé si tu lis l'un ou l'autre de ces romans ?

      Supprimer
  8. Ah vraiment il est superbe cet article. Que de découvertes ? A part R. Gruau et Noir Des', je ne connais rien ! Si, Izzo, dont je regrette encore la disparition prématurée. Grosse frustration car le lien vers les œuvres d'Alejandro Kirchuk ne marche plus. Je chercherai sur le net. Alzheimer et la mémoire, ça m'intéresse de près.
    Et Jean Gaumy touche au sublime ! Merci pour cette découverte, je suis enthousiasmée. - N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pu voir les photos d'Alejandro à la Galerie Alaïa, j'en avais les larmes aux yeux. Je vais essayer de trouver un nouveau lien, merci de me l'avoir signalé, Nina. Jean Gaumy, il a un truc qui soulève les tripes, n'est-ce pas ? Un oeil brut et fort, magnifique.

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox