Appel aux dons pour Marc Jacobs

Marc Jacobs

J'ai adoré les derniers défilés de Marc Jacobs. Poétiques, légers, décalés, tout ce que j'aime.
Le Sortilège du Chapelier fou, comme dit joliment Anne et un train nommé désir.
Mais je suis très triste : Marco semble au bord de la faillite.

Comment expliquer autrement qu'il paye ses mannequins en nature ?
C'est une jeune mannequin, Hailey Hasbrook qui a révélé l'affaire sur son journal en ligne. Dans un billet, la jeune femme de 17 ans racontait, entre autres, que Marc Jacobs l'avait payée "in trade", c'est à dire en vêtements et accessoires. Il n'a pas fallu quelques heures pour que divers médias s'emparent de la nouvelle postée sur Tumblr
La jeune femme, voyant un tel déferlement médiatique autour de ses écrits s'est empressée de remplacer le billet par un nouveau où elle raconte qu'elle "a adoré travailler pour Marc Jacobs" et qu'elle préfère de loin "être payée in trade. J'aime tout ce que j'ai et c'était très chouette de les porter. Il y avait une pièce entière remplie de vêtements et de chaussures et on m'a demandé de choisir quelques pièces. Tout était incroyable!" 
Marc Jacobs aussi a tenu à remettre les choses au point. Jamais le couturier n'a tenté de mentir quant au revenu qu'il octroie aux mannequins. Sur Twitter, il répond aux journalistes qui disent qu'il a arnaqué la jeune femme: "@elliekrupnick @HuffPostStyle @jennasauers @Jezebel Les mannequins sont payés en vêtements. Si elles ne veulent pas travailler pour nous, alors elles n'ont pas à le faire." source : 7/7.be
Outre la faillite imminente qui justifierait un paiement en marchandises (et un appel aux dons pour soutenir Marc en lui permettant de continuer à exploiter dignement son talent), plusieurs excuses restent plausibles possible :
  1. Marco sait que les mannequins ne mangent pas, donc elles n'ont pas besoin d'argent. Et si elles ont besoin d'un toit pour dormir,  comme il est sympa, il les hébergera gratuitement dans son loft new-yorkais. Il prendra également en charge leurs soins médicaux, leurs achats de produits d'hygiène et leurs sorties.
  2. C'est bien connu, les femmes adorent les robes, les chaussures, les sacs et en particulier les créations Marc Jacobs. Il a eu à coeur de combler leur désir le plus fou : se voir ouvrir son show room pour un shopping de minuit.
  3. Marco est un homme d'affaire vicieux : en les dédommageant avec l'une de ses créations, il fait d'une pierre deux coups. Elles lui feront de la pub en s'affichant avec et il les empêche de claquer leur salaire chez ses concurrents.
  4. Il a dépensé tout son budget mannequin avec Madonna, payée 10 millions de dollars pour la campagne Vuitton 2009.
  5. Friand des nouvelles tendances, Marco s'est tourné vers le régime Crohnien et a décidé d'en faire une philosophie de vie à la mode de nos ancêtres : manger cru, se couvrir de fourrures et troquer!
Le troc ne date pas d'aujourd'hui, c'est même le premier système marchand au monde. Mais hélas, le troc n'est plus très pratiqué en 2012 pour payer son loyer, acheter un Coca ou du dentifrice.
Payer ses mannequins en vêtements, ce n'est pas nouveau non plus ; la chose ne me choque pas lorsque c'est un jeune styliste qui tire le diable par la queue et organise ses premiers défilés dans le hangar d'un copain ou qu'il a pompé ses dernières économies pour louer un lieu sympa. Là, c'est du système D et les mannequins qui acceptent le font souvent pour donner un coup de main au pote d'un pote (le vêtement offert est plus un remerciement qu'un salaire). 

bonne copine, Madonna a accepté de poser pour 10 millions de $

Mais avec un créateur aussi prestigieux, l'argument du système D est difficilement recevable. Sans parler du deal qui est biaisé. Le styliste a un pouvoir certain sur ses jeunes mannequins. Ce qui me choque le plus est le cynisme de la réponse de Marc Jacobs. Oui, bien sûr, elles peuvent refuser... mais qui, rêvant de percer, refuserait les conditions de travail d'un Marc Jacobs ? A 16 ans, qui aurait assez de cran pour exiger le versement de son cachet ?
Et de la part d'une filiale de LVMH, numéro 1 mondial du luxe, je trouve le geste particulièrement inélégant. 

copie écran de Twitter - 5 mars 2012

PS : en revanche, Marco n'a pas proposé d'être lui-même payé en vêtements s'il reprenait les rênes de Dior. Il exigeait un salaire de 10 millions de $ (qui lui a été refusé). Marco, va falloir t'y faire : t'as beau être une diva, t'es pas Madonna!

PS 2 : quel grand enfant, ce Marco! il compte par 10 millions uniquement...

stelda

18 commentaires:

  1. Encore une affaire qui démontre la pourritude du monde la mode en particulier, du monde tout court en général.
    Marc, tu me déçois. Comment peut être si audacieux et compétent et un sale c*n à ce point?

    Analyse juste et drôle.
    Je n'aurais jamais autant lu sur la mode si tu n'étais pas là.

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    1. Hélas, ce microcosmos qu'est la mode n'est qu'un reflet de notre monde :)
      Je suis ravie de te faire lire encore et encore sur la mode... toi qui me donnes envie de lire encore et encore sur l'architecture ;-)

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    2. Well... je suis mauvaise pour parler d'archi!
      Mais je ferai un effort pour toi.

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  2. Tu touches un point sensible Stelda. Le point rarement révélé de cette machine à paillettes qu'est le luxe. Sous les paillettes: la crasse. En fait il y a un formidable système d'exploitation qui permet de générer des économies non moins formidables: entre le paiement en nature des mannequins wannabe et les stages à répétitions des stylistes wannabe. Ex: chez G***o on trouvait pas moins de 10 stagiaires toutes nationalités confondues à travailler serrés comme des chinoises dans une minuscule pièce, alors que le loft était immense. Pas payés ou si peu. Et c'est comme ça partout.... Enjoy! Le tout de la manière la plus légale du monde.

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    1. Je le sais bien ; on parle souvent du made in France et tout n'est pas non plus blanc-bleu à Paris. Je voulais casser un peu cette béatitude qu'on a parfois face aux créateurs ; ce sont des génies artistiques mais ils restent humains... et surtout, sont souvent employés par des industriels sans fois ni lois.
      J'aime beaucoup ton expression "sous les paillettes la crasse". Mais au moins, on a les paillettes ;-)

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  3. Rha la la.. ça fait mal.
    Mais en même temps, je reste sous l'emprise de ses costumes (oui, c'est plus des habits à ce niveau) et si j'avais 30 cm de jambes en plus et 20 de taille en moins, je défilerais des kilomètres de quai pour pouvoir garder une paire de chaussures signées Marc, ou un sac sequins LV.
    Les filles peuvent toujours revendre ça sur ebay, elles se feront un salaire honorable et n'auront pas à le déclarer...
    OK, je me fais l'avocat du diable de génie que j'aime malgré tout ;)
    Mais même (surtout) les coupables ont le droit d'être défendus.
    Merci pour la citation et bravo pour cet article édifiant !
    Bisous
    Anne

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    1. J'aime bien que tu te fasses l'avocat du diable, c'est un rôle nécessaire pour nous permettre de réfléchir à toutes les facettes d'une situation : la vie, Dieu merci, n'est pas toute blanche ou toute noire. Ca la simplifierait parfois mais l'affadirait bien souvent :)
      Comme toi, j'aimerais bien moi aussi être payée en chaussure LV... parce que je n'en ai pas besoin pour manger :D (mais si j'étais mannequin, je ne mangerais pas, alors...).
      Pour la citation, ton article le méritait autant la collection : j'ai adoré tes commentaires si poétiques.
      Bisous à toi, Anne!

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  4. J'appelle cela de l'exploitation, effectivement qu'un jeune créateur fauché utilise ce système pour remercier celles qui défilent pour lui, on peut comprendre, mais qu'un créateur installé se le permette c'est honteux!! c'est un abus de pouvoir, enfin j'arrive à laisser un com sur ton blog, bisous.

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    1. Ce qui m'énerve le plus, c'est que ce genre de choses soient faites par des gens qui hurlent avoir des "valeurs", être "humbles" (cf son interview dans Madame Figaro), et prônent le mécénat.
      Je jette moins la pierre à Marc qu'à LVMH en fait!

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  5. Ouiii j'ai vu passer l'info sur Twitter! C'est abuuuusé!
    Très bon article en tout cas, bourré d'humour ;)

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    1. J'ai préféré en rire. On sait bien que ça existe mais ce n'est jamais agréable de le toucher du doigt :(

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  6. Et il en dit quoi Bernard Arnault, 4ème fortune mondiale, d'après Forbes...Même pas les moyens de payer les mannequins des marques de son groupe, ça fait désordre !

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    1. Je pense qu'il doit dire "chouette, on a gratté X euros !!" :D
      Qu'est-ce qu'il dirait si on le payait en costards ? pas sûr qu'il apprécie, même si c'est des costumes Dior ;-)

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  7. Cela ne m'étonne qu'à moitié.

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    1. Je pense que, comme Eudoxie, tu as dû en voir d'autres ;-)

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  8. Entendu cet après-midi sur France Inter dans Là-bas si j'y suis; les costumes Kenzo ( groupe LVMH )fabriqués maintenant en Albanie après avoir été une première fois délocalisés en Pologne après avoir été délocalisés de France évidemment,sortie d'usine - de 40 euros. Je laisse planer le suspens sur le prix qu'ils coûtaient sortis d'usine en France où, nous dit-on, le travail coûte cher ( effectivement pour les artisans et les petits entrepreneurs mais pas pour les multinationales ). 80 euros ! Vendus un peu plus de 800 euros boutique. On délocalise parce que multiplier par 10 le prix de revient ne suffit plus à payer le salaire de Madonna, de Marc Jacobs et de Bernard Arnault sans compter les actionnaires. Alors payer en vêtement des mannequins jeunes et inexpérimentés alors qu'on a foutu à la rue des centaines de salariés, malheureusement ne m'étonne pas.

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    1. Là, tu m'as achevée, La Ptite Madeleine!
      x 20, je comprends mieux le montant de leur chiffre d'affaires :(.

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