And the winer is...

Gweny!!!

Bravo à Gweny, qui a su analyser avec beaucoup de justesse la cuisine publicitaire des magazines.


A ma devinette : quel tarif pour une pub en 4° de couv' chez Marie Claire ?...

... la réponse est 89 000 €.

L'équivalent de 20 Kelly / un studio dans une ville de Province / 7 années de smics / des couches pour 80 bébés de la naissance à l'âge de 3 ans / 60 pots de Crème de La Mer (1500 € pièce!) / 10 ans de courses alimentaires / 550 paires de Repetto / 10 000 mascaras Rimmel.

La 4° est la page simple la plus coûteuse car c'est en effet la page qui se voit le plus. Sur un mensuel, elle coûtera d'autant plus chère qu'elle restera visible plus longtemps que sur un hebdomadaire.
Bien sûr, les grands groupes bénéficient de remises puisqu'ils achètent des dizaines d'espaces, soit au sein d'un même magazine soit dans plusieurs parutions. Mais ça laisse rêveur. C'est sûr, c'est pas un petit créateur qui peut s'offrir ça!

Je n'imagine même pas les tarifs chez Vogue.

source : Groupe Marie-Claire

stelda

12 commentaires:

  1. Valérie { Atelier rue verte }10 mars 2012 à 08:02

    Ah, oui effectivement j'en étais loin !

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    1. C'est vrai qu'on imagine pas que ça puisse atteindre des sommets pareils !

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  2. Oh bé quand même ça fait un peu plus que 10 ans de courses ^^

    J'avais même pas vu que tu avais posé cette question :s

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    1. Ouhlala, t'as raison : ça fait 20 ans de courses pour une famille de 2 ou 3! Après, ça ne fait que 10 ans si tu fais tes courses à La Madeleine, chez Hédiard, Maille, La Maison du Chocolat, La Maison du Caviar, Ladurée... (ça ne ferait peut-être même pas 10 ans!) :D
      Je devrais refaire des petits quizz avec des lots marrants :))

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  3. Ouch !! 80 Balenciaga, 80 Mulberry ...10 470 "Color tatoo" ... Y'en a pour tous les goûts ;)). En revanche, arriver à valoriser ce service, c'est quand même extraordinaire. Dire à quoi correspond un salaire, en lisant Marx et Hegel, tu comprends (et encore, pas les salaires indécents des grands noms du CAC 40 ou des traders chanceux), mais une page de pub ? Je suis sidérée.

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    1. Je sais : c'est sidérant :D. Y aurait eu des hommes sur ce blog, ils auraient dit "ça vaut un coupé Jaguar XK"...
      Mais c'est surtout sidérant car ça montre bien l'impact d'une pub. Pour que ça rapporte plus que ça ne coûte, c'est que ça doit rapporter des sous!! Mais surtout, si on multiplie un tarif moyen de 40 000 la page par le nombre de pages de pubs (100 pages dans un MC), on arrive à près de 4 millions d'euros de recettes publicitaires par numéro. Je ne comprends pas qu'on le paye encore... Je sais qu'un magazine coûte cher à produire mais là... ^^!

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  4. Gweny-the-queen-of-the-day (mdr)10 mars 2012 à 16:00

    La surprise en arrivant sur ton blog aujourd'hui ! C'est la gloire! nan je rigole ! Au moins mon DUT Tech. de Co m'aura servit à quelque chose...

    Très intéressant ce tarif, même s'il y a des termes techniques que je ne comprend pas bien. Je me doutais que la 4eme de couverture et celles avant le sommaire coutent cher, mais je ne pensais pas que les autres pouvaient avoir différents tarifs ("double ouverture mode" ou "face sommaire bien-être santé").


    Je m'endormirai moins bête ce soir!

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    1. Mais si, tu es la reine du jour!! Et tu sais que tes cours ne sont pas perdus, loin de là :)
      Donc, tu as gagné un Causette et un Marie-France. Tu peux m'envoyer ton adresse par mail.

      On pourra en tout cas reconnaître la transparence du Groupe MC.

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  5. Hé bah putain, excuse moi pour cette grossièreté, mais c'est hallucinant.

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    1. Tu es toute excusée, Zoé :D. Je ne pensais pas que ça te ferait un choc pareil ;-)

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  6. La vaaaache!
    Super marrantes tes comparaisons XD

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    1. Je suis trop, trop fière : Laurence m'a appris que je "valorisais", comme Marx :D. La classe à Dallas, hein, Pipou ?
      Voui, ça fait des sous, c'tte blague!

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