Tavi fait-elle de l'art brut ?

Tavi Gevinson - crédit Pop Magazine
Je parlais de Tavi hier, mais tout le monde les gens normaux ne la connai(ssen)t pas. Alors une brève présentation, de cette jeune fille, pour celles qui ont des choses plus intelligentes importantes à faire qu'éplucher l'Officiel.
Tavi (Gevinson de son nom complet) est une américaine née en 1996. Oui, vous avez bien lu : 1996. Elle est connue depuis 2008 grâce à son blog, Style Rookie sur lequel elle se postait habillée comme si elle avait plongé la tête la première dans un carton de fripier.
Elle avait 12 ans. Mais un style très pointu (tellement pointu qu'il crevait les yeux) qui a immédiatement séduit les grandes rédactrices mode et les stylistes dont elle devient la coqueluche.
En 2010, Marc Jacobs l'invite à son défilé. La petite louloute trône au premier rang, aux côtés d'Anna Wintour ou Anna Della Russo (respectivement patronnes du Vogue américain et japonais). Et là, c'est le drame et le scandale dans la fashion sphère. Bernard Arnault aurait embauché Beyoncé comme directeur artistique de Dior, ce n'aurait pas été pire.
"Cette gosse n'a rien à faire là!", "ce n'est pas la place des enfants!" "elle n'y connait rien!", "petit singe savant", "petit monstre"... Tavi en a pris plein la tête.
Ca m'a longtemps chagrinée car je trouve qu'il y a une certaine malhonnêteté à son égard et je me fais un peu l'avocat du diable pour prendre sa défense.
  • Si on se reporte à l'âge, oui, Tavi n'a pas sa place à un défilé. En tant que mère, je ne serai pas ravie de voir Lutin n° 1 assiter aux défilés et aux soirées peoples à un âge où elle ferait mieux d'apprendre ses déclinaisons latines et ses règles d'algèbre. Et je la priverais de dessert un mois pour avoir ouvert un blog en postant sa frimousse. 
En tant que presque modasse compulsive, je pense que je l'enfermerais dans la cave et la détrousserais de ses cartons d'invitation pour m'y rendre à sa place. Et cette  jalousie et cette aigreur aveuglent certaines habituées du front row contraintes de laisser leur place à une petite fille déguisée en oeuf de Pâques...
  • Si on regarde objectivement le look d'Anna Wintour, sa crédibilité est inférieure à celle de Tavi : entre veste de mémé, collier qui jure avec l'encolure, port de tête de tortue, carré de cheveux morts, longueur de jupe hasardeuse et plissé Damart, y a du travail.
Anna Wintour
  • Si on se reporte à l'aspect technique, j'ai là encore des arguments. "Oui, mais Tavi, elle ne sait rien faire! Karl, Marc ou John, eux, ils ont du talent". C'est vrai. Ils savent imaginer, concevoir et pour les plus puristes couper et coudre des vêtements. C'est ce qui fait accepter leurs excentricités et leur bon ou mauvais goût car on a tous le mauvais goût de quelqu'un. 
Mais Anna ? Elle sait faire quoi ? Son principal talent est de choisir un créateur, de le propulser ou de l'abaisser. Basta. Et d'assembler des images pour faire les photos sans doute les plus coûteuses du monde.
Et Tavi ? ben c'est à peu près pareil, sauf qu'elle le fait sur son petit blog.
Elle a eu la chance d'exposer ses facéties en pleine récession économique, ce qui a certainement contribué à son succès. Devant ses assemblages improbables, les folles de mode ont eu la révélation que quiconque possédant un minimum d'imagination pouvait avoir le style clochard à la Marc Jacobs ou à la Galliano à moindre frais.
Si la Mode est un art, il doit y avoir une place pour l'art brut. Tavi a son univers et le talent d'y croire. Certes, je n'aime pas son style. Mais elle a le mérite d'en avoir un et de l'assumer, ce qui n'est pas la moindre de ses originalités dans une sphère où si tu oses la mauvaise hauteur d'escarpins, t'es rien qu'une so 2008.
Et dans un milieu où tout serait permis, le premier des tabous est l'interdiction d'entrer si tu n'es pas du sérail. Petite, casse-toi, tu pues.
Si en plus t'es photographiée par Goude pour l'Officiel, t'es rien qu'un monstre.

tavi
Tavi en 2012 - crédit Pop Magazine
Tavi au défilé Dior - 2010
 Les Cassandre lui ont prédit la durée de vie d'une luciole : cette enfant qui jouait à la poupée en se déguisant en petite sorcière ne pouvait pas évoluer. C'est oublier un peu vite que la particularité de Tavi est justement d'être une enfant, appelée à évoluer et bien plus spectaculairement qu'une adulte.
Elle me fait le plaisir de leur donner tort jusqu'à aujourd'hui.
Et qui sait si dans 5 ou 10 ans Tavi souhaitera toujours être à la Une des magazines ? Elle profite peut-être simplement du moment présent ? Les adultes ont la fâcheuse manie de transposer leurs propres fantasmes sur les enfants.

tavi-4
Tavi - crédit Pop Magazine
A lire : Une jolie analyse du phénomène Tavi sur le blog Avenue Montaigne

Le web'zine de Tavi : RookieMag

stelda

21 commentaires:

  1. en tout cas elle a bien changé, la petite Tavi: je l'avais à peine reconnue hier ds ton post! et je partage tout ce que tu dis d'Anna Wintour; il y a aussi Anna dello Russo, qui fait guère mieux que Tavi côté vestimentaire...

    RépondreSupprimer
  2. Eeeehhhh mais ce noeud rose là, je le connais, il avait été recalé pour un défilé dior, alors que j'avais fait sécher avec amour ses longues plumes engluées de caoutchouc rose. J'arrête ça me fait toujours un choc de voir un objet dont je connais intimement les mystères.

    RépondreSupprimer
  3. OS, je vais retourner voir son blog, j'avais arrêté depuis longtemps. D'ailleurs ton billet très juste me fait réaliser à quel point tout le monde a été dur ou intransigeant. A son âge, elle doit être sacrément construite cette fille pour passer outre les tempêtes médiatiques comme ça.

    RépondreSupprimer
  4. Bien que je ne sois pas une fan de son style vestimentaire, elle prouve à tout le monde que d'imposer son style, sans se soucier de l'avis des autres est une force, elle doit avoir un sacré tempérament.

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement je ne comprends pas que ça fasse une telle polémique...c'est clair que même certaines "icones" de la mode se fringuent comme des sacs (ouais mais comprenons bien, c'est leur styyyyle alors ça passe). Ca sent donc la jalousie à plein nez cette histoire tssss

    RépondreSupprimer
  6. Je reste de marbre face à Tavi. Je ne comprend absolument pas ce tapage autour d'elle.
    La seule chose que j'aime dans cette histoire c'est que malgré son jeune âge elle a l'air d'avoir du chien la p'tite. Et c'est tellement rare comme tu le dis, aujourd'hui où si t'es pas habillée comme la fille en couverture de VOgue/Biba/Elle t'es juste yesterday. Burk.

    RépondreSupprimer
  7. Chercher à se vieillir à ce point me laisse perplexe. Pas sûre qu'elle résiste si bien que cela. Qui sait ce qu'elle digère ou pas de cette violence dans laquelle la spirale de la célébrité l'a entraînée?
    Il y a des ado dont le développement physique (ce qui n'est pas tout à fait son cas, là il y a volonté de prendre des années, semble t'il) fait oublier que dans la tête, ils sont encore des enfants. Les requins de la mode se sont emparés de son image à des fins commerciales, je pense qu'elle est piégée jusqu'à ce que l'intérêt pour sa petite personne s'amenuise et qu'elle tombe peut-être un jour dans l'oubli.

    RépondreSupprimer
  8. @ Jicky : Anna dello Russo, elle est hors compèt'!

    @ Eudoxie : je me rappelle de ce noeud qui gênait la vue ;-) C'est rigolo que ce soit toi qui l'ai "chouchouté"... Décidément, je vais finir par te rendre nostalgique ;-)

    @ Blandinette : suis pas fan non plus, même pas du tout... mais je pense qu'elle a cette vraie folie légère des enfants.

    @ Pipou : et les chats ont du nez! ;-)

    @ Bree : je pense que c'est bien ce qui en fait enrager certaines! s'échiner à acheter des sacs ou des robes à 1000 euros pour "avoir l'air" et se faire doubler par une sale gosse habillée en friperie, la honte :D

    @ Zoé : merci ;-)

    @ Laurence : je pense en effet qu'elle est un jouet pour certaines personnes peu scrupuleuses. Mais elle semble avoir assez de force pour résister au moins en partie et garder une certaine indépendance d'esprit.
    Difficile de savoir ce qu'elle vit, ressent ou régurgitera plus tard. Ce n'est pas facile pour un adulte, alors pour un enfant ou un ado... Tout dépend aussi du rôle des parents ;-)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé ton article. J'ai toujours été fascinée par cette "enfant" qui a réussi à passionner les foules. Car, oui, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, elle a vraiment déchainé les passions!
    Sans compter qu'on lui doit la tendance (malheureuse ou pas) des cheveux gris chez les moins de 40 ans!

    RépondreSupprimer
  10. Je suis comme Laurence assez perplexe devant sa volonté de se vieillir. Je n'accroche pas trop.
    Bonne journée
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  11. @ Gabee : oui, c'est vrai qu'elle a provoqué presque autant de curiosité que Shirley Temple de son temps...

    @ Sylvie : je comprends tout à fait, il y a un côté phéhnomène de foire... mais malgré tout, ce n'est qu'une ado avec laquelle beaucoup de gens ont été très méprisants ; et j'ai du mal avec le mépris à l'égard des enfants ;-)

    RépondreSupprimer
  12. C'est dur de dire de Tavi qu'"elle ne sait rien faire"...déjà elle rédige très bien, et parfois bien mieux que bien des blogueuses.
    Cette jeune fille s'amuse plutôt innocemment avec tout ce qui l'intéresse, et le principal c'est qu'elle s'épanouisse en accord avec elle même. En tout cas, ton billet me rappelle un peu tout le tourbillon qu'il y a eu autour d'elle ces 2 dernières années. C'est sympa d'avoir pris sa défense.

    RépondreSupprimer
  13. J'aime tellement Tavi! Certes elle est jeune blabla, mais aujourd'hui elle prouve tout les jours que si ça n'aurait pas été en front row d'un catwalk elle aurait été en train de faire quelque chose d'autre tout aussi inapproprié pour son âge. Parce qu'elle est comme ça la petite! Quand aujourd'hui j'ai un aperçu de ses références, du Rookie Mag qu'elle a créé avec des copines et de toutes les choses qu'elle entreprend... tu te dis que même si elle ne serait pas devenu cette blogueuse super connue elle aurait quand même eu toute sa précocité. Disons que son blog et l'intérêt qu'elle a suscité l'a juste aidé à s'épanouir et ne pas seulement être la weirdo au collège. Et ça je crois que ça parle à pas mal d'entre nous ;)
    En tout cas ton article m'a fait très plaisir :)

    RépondreSupprimer
  14. Top ce petit post, j'admire cette gamine qui a su s'imposer dans un milieu auussi imprévisible qu'est le milieu de la mode !

    Bisous
    Lét

    RépondreSupprimer
  15. @ Aizen : "ne sait rien faire" par opposition avec un photographe, un couturier, un bijoutier, bien sûr ;-) Mais oui, elle est nettement au-dessus de beaucoup d'ados de son âge pour la réflexion et la mise en exergue de ses goûts.
    Comme je disais à Sylvie, j'aime pas quand on tape sur les enfants ;-).

    @ Isabelle : en effet, ça ne devait pas être facile pour elle en classe... je pense qu'elle devait s'ennuyer ferme et a trouvé un échappatoire.
    Je suis contente que mon article t'ait plu, merci beaucoup ;-)

    @ Léti : merci;-) Oui, c'est un milieu imprévisible... parfois!

    RépondreSupprimer
  16. c'est ce que j'aime chez elle, elle a un univers, et en plus à cet age la !

    RépondreSupprimer
  17. Je pense en effet que Tavi a la particularité de pouvoir sans cesse se renouveler parce que son look montre qu'elle a une imagination incroyable ! Personnellement je ne suis pas fan mais je dois reconnaitre qu'elle a un œil incroyable qu'on sent artistique et cohérent.
    ta phrase "quiconque possédant un minimum d'imagination pouvait avoir le style clochard à la Marc Jacobs ou à la Galliano à moindre frais. " m'as rtop fait rire : c'est tellement la façon dont je vois les choses aussi !

    thaïs

    RépondreSupprimer
  18. Je préfère la nouvelle Tavi car l'ancienne faisait vraiment trop mamie. La première fois que je l'ai vue sur des photos ( au premier rang de défilés de mode ), je n'ai pas compris ce que c'était...
    Aujourd'hui, c'est jolie jeune fille qui affirme un style aiguisé auquel on ne peut qu'adhérer !
    Bizzz ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Je n'aime pas son style mais elle, elle en a un !
    Bisous
    Yu'

    RépondreSupprimer
  20. @ Miss Zaza : oui, beaucoup de personnes oublient qu'à 12 ans, les enfants ont plutôt tendance à suivre les copains ;-)

    @ Thaïs : c'est exactement ça : une imagination incroyable!
    Malheureusement, l'imagination est une denrée qui se raréfie ;-)

    @ Mia : Tavi prouve qu'on peut évoluer et ne pas rester enfermé dans le style qui nous a fait connaître.

    @ Yuliya : c'est ça ;-) Rien de tel qu'une bonne prise de risque!

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox