Stelda vs le SAV de Beryl

Pretty Balerinas modèle 2011
Vous avez subi mes errances soldesques autour des chaussures... 3 paires achetées, une paire et demi portable! Pas de quoi être fière. 
Mais l'histoire, si elle se termine mal, m'a permis de tesster le SAV de Beryl.
Effondrée devant ma paire de ballerines léopard taillées pour une girafe, je me disais : "laisse tomber, cocotte! fais-toi rembourser et puis voilà"
Mais mon amour du léopard et de la ballerine a repris le dessus : dans un sursaut désespéré, le 17 janvier à 20h38 exactement, j'envoyais un mail au Service Client. Sans trop y croire, persuadée qu'ils mettraient une semaine à répondre (et que j'aurais dépassé le délai des 14 jours pour renvoyer la bête).

Grosse, grosse erreur! A 9h32 dès le lendemain, une charmante demoiselle me répondait ceci : 
Bonjour,
Je vous invite à nous renvoyer la paire à l’adresse suivante :BerylVentes web... 
Dès réception, je vous enverrai la paire que vous souhaitez (merci de spécifier la référence +pointure) ou procéderai au remboursement. 
Vous avez également la possibilité de ramener la paire en boutique si vous le souhaitez, pour éviter les frais de port. Merci de me confirmer de quel magasin il s’agit. 
Cordialement  
Joséphine (le nom a été changé) 
Service clients web Beryl.fr
Hiiiiiiiii!! Beryl, t'es canon! 
Comme beaucoup de français, je ne suis pas une fan des bureaux de poste. J'ai donc renvoyé le soir-même (à 23h16) un petit mail :
Bonjour,
merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse. 
Je peux en effet me rendre en boutique pour procéder à un échange ; est-il possible de le faire sur place ou devez-vous envoyez la paire de remplacement au magasin avant ? Il s'agit de la boutique BERYL Tours centre, rue Nationale, 37 000 TOURS. 
En vous remerciant de votre réponse, 
Stelda
Et la magie se renouvelle, la gentille chargée de clientèle me répond aussi sec le 19 janvier à 9h 27 :
Bonjour,
L’échange se fera sur place. Si le magasin n’a pas la paire que vous souhaitez en stock, ils vous la commanderont et elle sera livrée chez vous. 
Je préviens le magasin de votre retour, vous pouvez vous y rendre dès que vous le souhaitez. 
Cordialement Joséphine 
Service clients web Beryl.fr
C'est fou, je n'en crois pas mes yeux. J'ai donc pris ma jolie boîte rose et j'ai foncé à la boutique. Là, le rêve éveillé continue. Le vendeur a bien reçu le mail de Joséphine, je peux échanger mes chaussures contre n'importe quel modèle. 
Après 2 essayages, je demande timidement si je peux commander ces sacrées ballerines en taille 37.
Pas de problèmes. Il appelle le Service Web qui est fermé. Il rappelle le service des expéditions pour vérifier le stock, passe la commande, m'imprime le reçu, et me confirme que mes chaussures seront livrées par la Poste.
Le tout avec un grand sourire, comme si je lui rendais service (alors que j'avais plutôt l'impression d'être une folle hystérique).
Papier jaune dans la boîte aux lettres 2 jours après. 

Résumons : je suis face à un service clients qui :
  • répond aussi vite que possible
  • propose 3 solutions (échange postal, échange en boutique ou remboursement)
  • écrit sans faute d'orthographe
  • poli et soucieux du client
  • tient parole
  • a une chaîne logistique qui suit.
Beryl, je t'aime.
Et je cours à la Poste.
Hélas, le 37 ne me va pas non plus... Ce n'était pas la forme qui me fallait, elles étaient beaucoup trop décolletées pour mon pied de marathonienne (mais je n'en ai que les pieds). Retour désespéré à la boutique, pour un renvoi définitif et dans l'attente d'un remboursement.
La vendeuse (charmante elle aussi) envoie sur le-champ une demande de remboursement au siège. Elle me fait un petit reçu en me notant son prénom au cas où le remboursement se laisserait désirer.
Bon, là, je commençais un peu à flipper. Sans raisons : 2 jours plus tard, la somme était créditée sur mon compte.
Je suis repassée à la boutique remercier la demoiselle.

Conclusion : plus jamais, jamais, jamais d'achats de chaussure en ligne. Mais 3 étoiles à Beryl, qui m'a évité le pire (attendre 3 mois un hypothétique remboursement). Et dont les vendeurs ont été particulièrement compréhensifs et patients.

stelda

13 commentaires:

  1. LEs achats en ligne c'est la m****. C'est pas beau ce que je dis. Mais en réalité, je n'ai jamais reçu un seul article qui corresponde à ce que j'avais cru voir: forme, couleur, renforts, etc.... c'est toujours différent en image et en vrai. Et as tu testé le SaV Minelli? Ils sont très bien aussi. Du coup j'ai réadopté Minelli.

    RépondreSupprimer
  2. dejà testé Beryl (avec retour marchandise aisé) et je confirme tes dires. En revanche, il faudrait que je compte, mais je crois bien que 90% de mon shoesing a été acheté en ligne (j'ai, au bas mot, 55 paires, hiver et été confondu) et quasiment aucune déception (bon, j'ai mes marques de prédilection et je connais parfaitement ma pointure en fonction du Made in FR ou Made in Italy (j'ai 4 ou 5 paires qui viennent de chez Yoox et qui ne sont pas reparties ds l'autre sens, elles étaient parfaites) - juste dernierement 2 déception (mais en fait je m'y attendais, c'etait de la sous marque pourrie): des bottines Minelli qui avaient de la gueule sur le site mais ultra cheap en vrai (mais je détestais dejà Minelli avant donc cette tentative de "quand même" ne m'a pas étonnée au final) et une paire de bottines Diesel à cambrure et coupe pourrie de chez Place des Tendances (retour à l'envoyeur). Sinon, avec Chie Mihara (5 paires sur mes 6 achetées à distance), zero surprise, j'ai tout gardé...

    RépondreSupprimer
  3. Cette histoire démontre que je dois être la seule à porter ses superbes ballerines ^^

    RépondreSupprimer
  4. Hé ben, c'est super ça ! Pour SAV, pas pour toi.... malheureusement. Mais pour une fois que le SAV et que le service client sont compétents ET aimables :)

    RépondreSupprimer
  5. toi, tu aurais dû jouer au loto cette semaine là...! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Olala alors là, c'est le rêve absolu ce SAV !!
    Super info!

    RépondreSupprimer
  7. @ Eudoxie : d'accord avec toi! Maintenant, je SAIS pourquoi je n'aime pas acheter en ligne...
    Suis pas allé chez Minelli, faudrait que je le fasse rapidos, quand même. Ce serait dommage que mes escarpins ne durent pas 10 ans (c'était le but, mais je n'y croyais pas trop, hein, suis lucide ; sinon j'aurai cherché des escarpins vintage état neuf).

    @ Jicky : je t'admire! Comme tu l'as bien compris, je déteste acheter en ligne. J'adore fureer, essayer, reposer... et pouvoir porter l'objet du délit dans la foulée :D En plus, sur internet, il y a trop de choix : j'hésite 107 ans et annule tout la 108° année :D

    @ Bree : Je savais bien que ça te ferait marrer comme une baleine! Me vengerai....
    Mais tu as certainement raison : tout est sens ;-)

    @ Zoé : c'est tout à fait ça! Je craignais vraiment le pire. Et puis, avouons-le, je voulais vous prouver que j'avais assez de bon sens pour ramener une paire qui ne me va pas...

    @ Dadette : ouais, ben même pas! J'ai oublié!!!

    @ Pipou : ça nous change, pas vrai ? Je ne fais pas que dénoncer les ratés, suis objective, moi, Madame :D

    RépondreSupprimer
  8. oui, je confirme, certaines boites ont un service SAV de qualité.

    je fais quoi dans la vie? je m'occupe de SAV! (mais pas chez Beryl)

    RépondreSupprimer
  9. Tu as raison de souligner quand ça va bien. je vais m'intéresser de plus près à cette marque;))

    RépondreSupprimer
  10. @ Gweny : mine de rien, le SAV est très important! C'est la dernière image qu'on emporte de l'entreprise.

    @ Laurence : Beryl souffre d'une image un peu ringarde mais ils diffusent tout de même des modèles sympa : Kickers, Pretty Balerinas, etc.

    RépondreSupprimer
  11. Que de mésaventures :-s elles sont jolies ces ballerines en plus !!
    Jusqu'à présent j'ai eu beaucoup de chance, je dois faire une taille très standard donc toutes les chaussures et tous les vêtements achetés en ligne m'allaient. Sauf les pantalons. Et c'est très, très frustrant, surtout quand ils sont achetés sur eBay et non remboursables...

    RépondreSupprimer
  12. Difficile d'acheter des shoes en ligne, moi je ne suis pas fana, comme je suis un peu compulsive je préfère me contenter des modèles que je vois en boutiques.
    Dommage elles étaient vraiment sympa
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  13. @ un Carnet sans pages : oui, c'était l'Illiade et l'Odysée :D
    les seuls pantalons que j'achète en ligne sont les Levi's esayés en boutique et dont je connais la référence à la virgule près ; pour les autres, no way!! Je serais prêteà courir le risque pour un pantalon Chanel à 3 euros sur e-bay (mais je crois que j'ai peu de chances de tomber sur ce type d'ocasion).

    @ Sylvie : je suis bien vaccinée, là! mais oui, elles étaient ravissantes...
    Merci de ta visite, je suis ravie de te lire ici après t'avoir lue sur plein de blogs que j'affectionne ;-)

    @

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox