Quand on aime, on ne compte pas

photo : William Klein - 1956

Et voilà! All & C° m'a taguée... en compagnie de notre super Pipou nationale! J'en suis très flattée.

Son blog est écrit comme elle le sent : elle y parle pub, vernis, cinéma ou chanson sans essayer de se prendre au sérieux mais sans se moquer de nous. 

Elle m'a envoyé 11 questions. Quand on aime, on ne compte pas : elle m'en aurait envoyé 34, j'y aurais répondu avec autant d'enthousiasme.

Et je ne fais pas trop le clown cette fois-ci parce que j'ai vraiment envie de vider mon sac et Gabee, sans le savoir, m'en offre l'occasion.

1. Ton blog, c'est parti d'où ? De quel évènement, quelles envies ?
C'est lié à la question 10. Mon travail actuel ne me correspond pas du tout. J'avais besoin de retrouver une occupation créative. Sur les bons conseils de Lady Bree, j'ai ouvert un blog privé, qui me servait de cahier du jour et dans lequel je mettais un peu de tout : des poèmes, des images, des trucs que je partageais avec elle et Sandrine Robin-Pichon, mon amie graphiste (auteur de la bannière et du fond du blog). 
Puis j'ai eu envie d'écrire encore et encore, parler de tout et de rien. J'ai passé quelques semaines à chercher une unité, trouver un style (et supplier Sandrine d'accepter de me faire un dessin!). Je pensais d'abord ouvrir un blog de maman mais très vite, je me suis retrouvée malgré moi à parler mode, mode, mode. Comme je ne voulais pas me prendre en photo ni faire un copié-collé de blogs mode "classiques", j'ai essayé d'en parler de façon un peu décalée en restant légère.
C'a été une manière de me rassurer, me prouver que j'avais encore un cerveau et des aptitudes autres que celles que j'utilise dans mon métier actuel. 
Histoire de voir aussi si j'avais encore un oeil mode car lorsqu'on est déconnecté de ce milieu, ce n'est pas toujours évident... 

2. Si tu ne devais te souvenir que d'un seul jour dans toute ta vie.
Je ne pourrais pas choisir! Les jours qui m'ont le plus marquée ne sont pas forcément ceux qui avaient une importance particulière ; c'était parfois des moments très précis, qui m'ont révélé une chose essentielle. Par exemple, un jour, je regardais Lutin n° 2 qui souriait ; elle avait 12 mois. Elle était là, toute tranquille et j'ai réalisé en la regardant qu'il y avait des enfants qui ne connaissaient pas ce bonheur tranquille, normal, d'être aimé et soigné. Je le savais, bien sûr (tout le monde le sait) mais là, ç'a été un électrochoc que je n'oublierai jamais.

3. LA paire de chaussures à garder
Mes escarpins noirs Jourdan. Que j'ai jeté après 3 ans de bons et loyaux services, le cuir s'était troué sur les côtés à force de les porter.

4. Quel est le film qui te ressemble le plus ?
Un Poisson nommé Wanda.

5. La chose la plus folle que tu aies pu faire ?
Je ne vous le dirais pas. De toute façon, il y en a trop.

6. Une couleur sur tes ongles ?
Rouge, what else ? C'est mon côté rétro rebelle qui parle et mon amour des années 40 !

7. Une couleur sur tes yeux ?
Noir. Et non, je ne ressemble pas à Jeanne Mas.

8. Un prénom. Un seul. Lequel ?
Louise. Mon deuxième prénom, que je détestais petite (parce qu'il était porté par une enfant un peu gauche dans les romans de la Comtesse de Ségur).

9. Dans quel autre pays que la France pourrais-tu vivre ?
L'Italie. Le Maroc. L'Australie. L'Angleterre. L'Inde. Un peu partout, pourvu qu'il y ait des personnes que j'aime. Ta maison est là où est ton coeur. 

10. Tu fais quoi dans la vie ?
Je suis chargée d'assistance ; j'aimais beaucoup ce travail mais après 5 ans de ce métier de plus en plus répétitif, il me donne l'impression d'être un robot!
Là j'ai dépassé la date limite d'utilisation optimale mais ç'a le mérite de m'avoir offert une analyse sociologique assez complète de mes contemporains. 
Donc je fais suivre mon CV à qui veut! J'ai les cheveux propres, suis ponctuelle, polie, rapide, itoussa. Sais même rédiger sans fautes quand mes doigts tapent moins vite que mon cerveau. Sais aussi dessiner des sacs à main. Et les coudre. Et parler vernis. Et organiser des poufferies de compétition. Et imaginer des concepts qui déchirent (comme le Découvit avec des strass, une ligne enfant pour Vuitton, des clés de voiture fluo...). Ecrire à lecastelda@gmail.com, qui fera suivre. 

11. Tu voulais faire quoi de ta vie quand tu avais 14 ans ?
Je voulais être avocat pour enfants. Le métier n'existait pas et je trouvais profondément injuste que les enfants n'aient pas une défense particulière, adaptée à leurs âges et leurs erreurs... J'avais lu La Blanche et Chiens Perdus sans Colliers. 
Suis pas sûre qu'en terme de souffrance entendue, ça ne soit pas pire que chargée d'assistance...

Merci, Gabee, pour cette interview expresse que j'ai pris très à coeur! 
Trinquons à ton avenir qui sera, j'en suis sûre, radieux!!!

photo : William Klein - 1957
Je ne fais pas suivre le tag cette fois-ci,
je le garde sous le coude pour le renvoyer à des blogpotes le jour où elles n'y penseront plus! 

stelda

13 commentaires:

  1. C'est marrant ce mix mode/maman dont tu parles. Enfin plus enfant que maman d'ailleurs. Tu as un regard sur eux plus vaste que celui d'une mère poule sur ses petites ouailles. En fait on le devine chez toi avant même que tu en parles aussi clairement qu'aujourd'hui. Et euh normalement je devrais être à Tours dans 115 jours.

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant avocat pour enfant... J'espère que tu trouveras vite un boulot qui te plaît, c'est important de s'épanouir au travail.

    RépondreSupprimer
  3. @ Eudoxie : je crois que j'aurais parlé des enfants comme de la mode!
    115j, ça nous mène à début juin ; parfait, les terrasses seront sorties :D

    @ Colinette : j'ai un côté Don Quichotte... et je regrette de n'avoir pas choisi avocat, finalement. J'adore lire, décortiquer, pérorer et contredire :D

    RépondreSupprimer
  4. ça me plait bien d'en savoir un peu plus sur toi Stelda:-) Tu savais que j'avais fait un coussin dont le modèle s'appelle Louise ? Elle est délicieuse, comme toi:-))

    RépondreSupprimer
  5. Très sympa tes réponses au tag!
    Je vais ptèt poser une question bête mais c'est quoi exactement une "chargée d'assistance" ?

    RépondreSupprimer
  6. @ La Ptite Madeleine : c'est bien la première et sabns doute la dernière fois ;-)
    Une de tes créations porte mon nom ? waouh!!
    Sache que Lutin n°3 dort avec son p'tit chien et qu'il lui fait un bisous chaque soir!! Il l'adore...

    @ Pipou : j'ai hâte de voir tes réponses ;-)
    Chargée d'assistance, c'est la dame qui t'envoie un dépanneur ou un plombier quand tu appelles l'assistance liée à tes contrats d'assurance. Ta question n'est pas bête du tout, c'est pas non plus un métier très connu :D

    RépondreSupprimer
  7. J'espère que tu retrouveras vite un travail qui te plaît... C'est drôle c'est pour la même raison que j'ai commencé mon blog.

    RépondreSupprimer
  8. Un Carnet sans pages : tu as eu une riche idée! ton blog est incroyable et vraiment si particulier... Comme quoi, un exutoire agréable peut se révéler étonnamment riche et aller bien au-delà de nos attentes!

    RépondreSupprimer
  9. Nous en apprenons un peu plus sur Stelda, j'aime l'esprit du tag , pour moi c'est toujours un plaisir d'aller faire un tour sur ton blog, ton décalé justement

    RépondreSupprimer
  10. C'est super chou.
    On sent que c'est vraiment honnête

    RépondreSupprimer
  11. @ Blandinette : c'est vrai que le tag, c'est sympa. On se prend vite au jeu!
    Tes visites me font toujours très plaisir : j'ai pensé à toi cet après-midi, je vais parler d'une reine du polar bientôt ;-)

    @ Vic : merci!! oui, j'avais envie de me lâcher un peu ;-) Je suis contente de te relire, tu m'as manqué! Bisous!!

    RépondreSupprimer
  12. Oh Stelda <3
    Avec toute cette agitation dans ma vie cette semaine je n'avais même pas vu que tu me répondais!
    J'ai adoré tes réponses! Je suis bien contente de t'avoir posé toutes ces petites questions, du coup. Tu as l'air d'être d'être une maman formidable et très bien dans sa peau. Ton blog, s'il est à ton image, laisse présager une très belle personne :) Et je suis très contente, au passage, d'avoir fait mon blog puisqu'il m'a permis de te "rencontrer". C'est un chouette cadeau que me fait la blogosphère!
    Merci pour toutes ces gentilles choses que tu écris à mon sujet.
    Je me joins à toi et je trinque à ton avenir, à ton futur chouette emploi et à tes petits lutins des bois =)
    (Et à ce blog, un peu plus génial à chaque article...)

    Bises!

    RépondreSupprimer
  13. @ Gabee : ça y est, j'ai failli re-pleurer! Après la vidéo offerte par Eudoxie, ton com' me met la larme à l'oeil!! Merci :))
    Oui, il n'y a pas que des chipies sur la blogo : c'est comme dans la vraie vie et ça nous permet d'élargir notre cercle à des personnes qu'on n'aurait pas eu l'occasion de croiser au coin de la rue mais avec qui on aurait accroché, je pense, de la même façon.
    A toi, à nous, et à toutes les belles personnes avec qui nous avons la joie d'échanger ;-)

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox