Objet sans date de péremption : le bijou vintage

Comme on parlait bijou la semaine dernière, j'ai repensé à l'accessoire parfait, la cerise sur le gâteau d'une tenue : le bijou ancien. Pour celles qui ont la chance d'avoir accès à la cassette de leur mère / grand-mère / arrière grand-mère / grande tante, c'est aussi l'accessoire chic et unique à moindre frais.
Découvrir les bijoux anciens, c'est un engrenage : les formes et les matières vous entraînent dans leur époque, vous êtes contrainte de vous intéresser à la mode puis aux codes sociaux et finalement, c'est tout un pan de l'histoire qui vous engloutit... Un moment d'évasion : regarder les vitrines et imaginer une bague un peu désuète portée avec un jean, un vieux sautoir ou un collier de chien sur une robe toute simple. Et l'intemporalité de certains bijoux est surprenante.

En France, le bijou semble échapper encore à la folie vintage ; il y a bien depuis quelques années la vague rétro mais bizarrement, je n'ai pas encore remarqué de ruée massive sur le vrai bijou millésimé.

source Aawsomblei Antique and Vintage Jewelry
Quand je parle de bijoux anciens, je pense aux trois grandes familles :
  • Le bijou fantaisie vintage (en bakélite, ivoire, plastique, résine, onyx, bois, verre, pierres semi-précieuses,...) se trouve sur E-bay, dans les vide-greniers, chez Emmaüs ou les boutiques vintage.
Avantages : on peut le trouver à tout petit prix, dans les 5 ou 12 euros, voire en lot à 10 euros sur des vide-greniers et leur qualité et leurs finitions sont nettement supérieures aux bijoux fantaisie qu'on trouve en boutique aujourd'hui! 
Les modèles années 60 à 80, en plastique, en résine, en verre... sont parfaits pour égayer une tenue basique. Du côté des années 40, il y a des modèles très originaux.

collier et broche en ivoire - adjugé 12 euros - source Gersaint 
Avant, la joaillerie vraiment fantaisie se fait plus rare.

lot de bijoux fantaisie - adjugé 52 euros - source Gersaint 
  • Le bijou d'artiste et le bijou de couturier. Les bijoux d'artiste et de couturier sont précieux ou semi-précieux (plaqué argent ou or, vermeil, perles...) mais leur signature leur donne une plus grande valeur que les bijoux fantaisie (voire que certains bijoux précieux!). Ils ont souvent un style très marqué. Le bijou d'artiste est une jolie manière d'acquérir un Calder ou un Dali...
BO signée Laurel Burch (artiste américaine 1945-2007)
source Aawsomblei Antique and Vintage Jewelry

Pour en trouver, il faut fouiner chez les bijoutiers spécialisés ou mieux encore, courir les salles des ventes, comme ici, à l'occasion de la vente Chanel chez Drouot (en zieutant le catalogue, j'ai d'ailleurs repéré un ensemble Chanel crème gansé de rouge à 400 euros... qui m'a fait méchamment regretté d'habiter en Province, parce que le tailleur CC au prix d'une veste Maje, ben voilà... je me console en espérant qu'il était plein de trous ou en taille 48)

Bracelets - Pol Bury 1968 © Adagp, Paris 2009 © Studio Sebert, Paris
  • Le bijou précieux d'époque, lui, sera plus classique. Il se trouve également chez les bijoutiers spécialisés en bijoux anciens et les salles de ventes. Dans cette vente de bijoux anciens et modernes, on trouve des pièces mises à prix à 20 euros, on est loin de l'inaccessible! En plus, ça peut être une expérience rigolote à vivre.
Idem en Province, il y a régulièrement des ventes dans les Hôtels des Ventes ou par le biais des Caisses de Crédit Municipal (ancien Mont de Piété). Les catalogues sont généralement mis en ligne quelques semaines avant.
bague or et perles + petit diamant - estimée 200 à 300 euros, adjugée 200 euros (Crédit Municipal Paris)
Avantages : un bijou précieux ou de couturier sera souvent moins cher d'occasion que neuf. Je précise souvent, car certaines pièces rares peuvent malgré tout largement dépasser l'estimation (et la valeur réelle, c'est la loi de l'offre et de la demande, ne nous leurrons pas. Il y a des cotes, ça monte et ça descend. En ce moment, Dinh Van se vend parfois plus cher d'occasion que neuf... Boucheron est à prix cassé ; et dans 3 ans, ce sera peut-être l'inverse).

C'est l'accessoire idéal pour rehausser une tenue basique ou un peu sport en lui apportant un côté chic ; il se transmet de mère en fille sans prendre une ride! Un bijou classique ne meurt jamais, avec ou sans diamants!
Et il y a des merveilles à découvrir, des bijoux dont on n'imagine pas la modernité. J'ai eu le coup de foudre pour le collier en or ci-dessous : un travail régional magnifique, que je marierais avec une chemise toute simple / une petite robe noire / un pull col V, bref, avec (presque) n'importe quoi... 

collier traditionnel de la région du Puy en Velay époque XIX° siècle - estimé 500 euros
Tout le monde ne peut pas acheter un bijou d'occasion ; pour certaines, un bijou est trop chargé sentimentalement et elles ont l'impression de dépouiller une morte de ses souvenirs. Je ne fais pas tourner les tables et je ne fais pas de vaudou mais c'est vrai qu'il y a des bijoux qui me font froid dans le dos quand je les regarde et d'autres qui m'attirent. Je ne sais pas si cela tient vraiment à son passé ou si son style me déplaît, tout simplement! Peu de chance de me voir avec une bague ou une broche des années 30, par exemple, que je trouve souvent trop chargées. Par contre, j'enfilerai bien un sautoir de jais de la même époque. Et même pas peur de m'étrangler avec!

Spéciale dédicace à Lady Bree, qui aime tant les vieux bijoux

A voir : le joli article de Read My Lips, avec sa mise en scène de vieux bijoux

Pour se faire l'oeil : merveilles de toutes époques sur le site des Arts Décoratifs

BO signées Kenneth J Lane (années 60)
source Aawsomblei Antique and Vintage Jewelry

Quelques sites de ventes aux enchères :
Gersaint Enchères
Crédit Municipal : site par ville
Interenchères
Arcurial : bijoux de couturiers notamment 
Bijoux anciens précieux :  
French Vintage
Bijoux de couturier d'occasion ou vintage

stelda

14 commentaires:

  1. Mon Camée ayant fini aux chiottes, je mesure toute la beauté un bijou ancien.
    Un bijou a de la personnalité, et un vintage nous en donne.

    Trés chouette article!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe article ! Ce dernier collier est si beau... je vais en rêver.
    Comme toi, j'aime les bijoux anciens.
    Je n'ai pas la chance d'en avoir "de famille", mais il y a déjà plus de 10 ans, ma bague de fiançailles a été trouvée dans une boutique parisienne de bijoux d'occasion, début XXè, elle est unique, et je ne suis pas superstitieuse... Je trouve aussi que l'éclat un peu passé des diamants taille ancienne est plus beau que la précision de la taille moderne : tant mieux, c'est moins cher ;)
    Mon dernier achat commence à dater, mais c'est une montre Chanel (1932) trouvée chez Miller*, un cadeau d'Ambassade jamais porté, dans sa boîte etc. à -70% du prix boutique...
    J'espère que mes nièces et filleules, un jour, seront contentes de les trouver et de les porter !
    Pour les bijoux fantaisie, les lots dont tu parles dans les brocantes me font bien plus envie que ce qu'on trouve hors de prix, dans les boutiques...
    Merci pour ton article !
    Bisous
    Anne
    * j'avais écrit un post à l'époque, si tu veux la voir, dis-moi.

    RépondreSupprimer
  3. @ Bree : oui, j'ai pensé à ton camée tout le temps durant lequel j'écrivais l'article...

    @ Anne : c'est drôle que tu parles de taille, j'avais prévu de compléter l'article en parlant des diamants, des 4 C, etc!
    Oui, je serai ravie de voir une montre Chanel des années 30!! Je ne savais même pas qu'elle avait créé des montres!

    RépondreSupprimer
  4. Je partage cette attirance pour les bijoux anciens.
    Je suis plutôt focalisée sur les boucles d'oreilles, je ne sais plus comment les ranger (150 paires environ, oui c'est beaucoup mais je n'ai plus 20 ans, donc, forcément, ça s'accumule ...). J'ai beaucoup de mal à résister devant une jolie paire, pour peu qu'elle soit bleu, je plonge ! Très bel article, encore une fois, c'est un plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
  5. @Stelda : j'ai hâte de lire ton article sur les diamants, avec la fascination d'une pie voleuse ;)
    Voilà le lien de mon article sur ma montre Chanel et la boutique vintage où je l'ai trouvée:
    http://www.chicandgeek.com/mode/quand-la-realite-depasse-la-fiction/
    Bisous
    Anne

    RépondreSupprimer
  6. @ Laurence : merci ;-)
    150 paires, waouh... J'en ai une trentaine et je me sens déjà compulsive (ok, je me freine...).
    Sans m'en rendre compte, je t'ai gâtée : il y a du bleu dans les 3 paires de BO que j'ai sélectionnées :D

    RépondreSupprimer
  7. @ Anne : merci infiniment pour le lien! Je me suis jetée dessus comme la misère sur le monde et je ne suis pas déçue...
    Cette montre est incroyable, j'en reste bouche bée. Ben en fait, suis vraiment blonde : je croyais que 1932 était l'année de création de la montre ; au vu de son style, je crois que je me suis un peu plantée... ça ne fais pas vraiment années 30!! Je viens de réaliser que c'est sans doute en hommage à l'année de lancement de la bijouterie Chanel :D
    Je connais Miller, ou du moins sa vitrine devant laquelle je bave réguli-èrement. Je déteste cette portion de la rue, d'ailleurs..;)) trop de belles choses!
    bises à toi :)

    RépondreSupprimer
  8. Quand je disais la dernière fois que je n'étais pas très bijoux, c'était vrai à l'exception de la troisième catégorie. Les bijoux anciens me rendent folles et surtout les très, très, très anciens, chez les Romains ou les Egyptiens:-) Et tu as entièrement raison, on peut en trouver pour des sommes pas trop élevées. Et si je comprends parfaitement qu'on ne souhaite pas porter de bijoux ayant appartenu à d'autres, moi j'y trouve une volupté incroyable car ce sont eux qui vous possèdent contrairement à des bijoux neufs:-) Merci pour ce bel article Stelda.

    RépondreSupprimer
  9. Eeeeeh je savais pas qu'on pouvait acheter des bijoux anciens à ces prix...!! Super plan ! :)

    RépondreSupprimer
  10. @ La Ptite Madeleine : ça ne m'étonne pas de ta part que tu aimes les bijoux anciens ;-). J'adore ta phrase "ce sont eux qui vous possèdent", que je mets en regard avec celle de Bree "un bijou a de la personnalité, un bijou vintage vous en donne".

    @ Pipou : Oui, on n'y pense pas toujours et j'ai plusieurs amies qui ont une bague de fiançailles ancienne. C'est même parait-il le comble du chic aux Etats Unis :D Aux enchères, il y a de vrais bons plans bijoux pour celles qui ont le temps ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Ohlalalala! Le collier du Puy-en-Velay!!! Juste incroyable de méticulosité et de beauté. Finalement j'aime bien tous ces accessoires d'art et tradition populaires. Parfois c'est encore plus moderne que ce que fait Marc Jacobs. Sinon j'essaie vainement de taxer les bijoux de ma maman, mais elle préfère les mettre... et puis perdre on ne sait où... ses énormes diamants. Elle me fera mourir! )

    RépondreSupprimer
  12. @ Eudoxie : oui, c'est dommage (et incroyable) que l'art populaire n'inspire pas plus les créateurs. Ciel, ta mère perd ses diamants ?! Mon arrière grand-mère les jetait par la fenêtre...

    RépondreSupprimer
  13. @ Léa : oui, j'ai eu le coup de coeur aussi! Très bonne soirée à toi ;-)

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox