Mon image est mon arme : Lady Di

Lady Di (1960 - 1997)
Lady Di fait une entrée fracassante dans les annales de la mode le 29 juillet 1981. Ce jour-là, 750 millions de télespectateurs restent bouche bée devant la jeune femme et sa robe de mariée. Une robe créée par Elizabeth Emmanuel, une styliste anglaise totalement inconnue du grand public mais dont le monument de soie et de dentelle inspirera (hélas) des millions de jeunes mariées. 
Bien évidemment, comme toutes les tenues d'apparat, la robe n'avait pas été conçue selon les voeux de la princesse mais bien pour répondre aux exigences du protocole et lui permettre d'être vue du plus grand nombre ; mission réussie : difficile de rater une mariée tirant une traîne de 7,5 mètres de long. 

photo : Demarchelier pour Vogue, 1991
Avec ce baptême du feu, Diana devient à 20 ans l'une des femmes les plus photographiées au monde mais il lui faudra quelques années pour réaliser qu'elle peut jouer de son image, sa meilleure arme. Elle apprend à gérer son style et son apparence comme une pro.

En 1985, à l'occasion d'une soirée à la Maison Blanche, Lady Di éblouit le monde dans une longue robe de soirée noire signée Victor Elstein. L'icône est née.

1985 - dîner de gala à la Maison Blanche
Lady Di est l'un des relookings les plus fabuleux de l'histoire et même si ce n'est pas son nom qui vient le premier lorsqu'on pense icône de mode, son style est emblématique des années 80 et 90.  
En 16 ans, elle fait 15 fois la Une de People, 62 fois celle de Paris Match, 3 fois celle de Vogue... Jusqu'à faire celle de Newsweek en version virtuelle pour les 50 ans de sa naissance (encore un monstre photoshop!), un montage qui a scandalisé l'Angleterre.

Partant d'un style très guindé (disons-le : complètement ringard), la jeune femme commence par jouer du chapeau. Puis elle ose les tailleurs cintrées, les robes souples et près du corps. Elle se libère peu à peu des contraintes que lui impose son rôle protocolaire. Si elle garde souvent une couleur unique (pour une meilleure visibilité), elle apprend à mettre en valeur ses atouts : des jambes très fines (jupes droites au dessus du genou), de jolies épaules (robes bustier ou à encolure dégagée).
Tenue de porter les tenues de stylistes britanniques, elle se permet quelques entorses : Versace, Dior (elle portera l'une des premières créations de Galliano pour Dior Couture)...
Elle rajeunit le collier de perles qu'elle porte disproportionné, comme Jackie Kennedy, ou en sautoir de dos façon Charleston. Même les lourds bijoux de la Couronne ne lui résistent pas : collier de chien et robe longue ont sur elle le même effet que portés par une star recevant un Oscar.
portrait officiel par Demarchelier
Timide, elle prend des cours de diction et de maintien, choisit Demarchelier comme portraitiste. Il fait d'elle des photos noir et blanc qui secouent l'art du portrait officiel.
Chacune de ses apparitions devient un évènement. Tour à tour femme d'affaire, mère de famille, femme fatale, Diana est un caméléon.

Difficile de dire comment naît une icône. Diana n'avait pas l'aisance de Grace Kelly, le talent d'Audrey Hepburn ou le physique très particulier d'une BB. Son parcours rappelait un peu celui de Sissi, elle apportait un certain rêve, celui de la jolie princesse, mais cela ne suffit pas à expliquer cet attachement : Caroline de Monaco n'a jamais été une icône de mode. Diana est probablement devenue une icône parce que sa vie collait parfaitement à son temps. Ses problèmes sentimentaux ont explosé à l'heure du tout-émotion, son rôle d'ambassadrice d'ONG empêchait le public de la cloîtrer dans la case 100% futile. Et surtout, elle a choisi d'être visible.
Quitte à être en couverture, autant se trouver jolie sur les photos : alors elle a assumé ses goûts, ses envies vestimentaires dans la mesure du possible. Elle aurait pu se contenter de tailleurs mémérisants et de chapeaux bienséants. Mais elle a préféré couper les jupes et hisser les couleurs. Un genre de révolution de palais par l'escarpin.

1981
1985
1987
1991

1995
15 ans après sa mort, Diana n'a pas pris une ride : ses robes se vendent comme des petits pains aux enchères (avec celles de Marylin, Audrey, Rita...), son dressing complet fait l'objet de dizaines de livres et chaque tenue de Kate est comparée à celles de son illustre belle-mère (même lorsque la tenue n'a pour seul rapport que la couleur, comme sur certaines photos ci-dessous). Nous avons là la preuve qu'une belle-mère peut être aussi (voire plus) encombrante morte que vivante!




La coupe de cheveux de Lady Diana est restée célèbre. Une marque de fabrique, comme la chevelure rousse de Sonia Rykiel, le carré de jais de Chantal Thomas, le catogan de Karl L.
Son plus haut fait d'armes ? Avoir rebaptisé malgré elle le sac Dior que lui offre Bernadette Chirac lors d'une visite officielle en 1995. La princesse est séduite et en fait son sac fétiche. Il sera renommé le Lady Di. Il a depuis été revisité à toutes les sauces : rouge, noir, gris, violet, bicolore, tricolore, en cuir vernis ou grainé, en plexi... Dior a même demandé à 50 artistes de le réinterpréter à l'occasion d'une exposition.
modèle Eté 2011 - 2100 euros
(ouch, mieux vaut être une invitée de Carla, elle nous en offrira peut-être un ?)

Et Lady Diana accède au panthéon des icônes modes aux côtés de Grace Kelly et son sac Hermès.

1995

Rétrospective Diana : looks, chapeaux...

stelda

23 commentaires:

  1. Euh, Valérie { Atelier rue verte },
    re-bisous !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime Diana, et tu nous l'as bien contée!

    RépondreSupprimer
  3. @ Valérie : merci!! bisous et très bonne journée ;-)

    @ Bree : merci ;-) Ce n'était pas facile, on a tellement écrit sur Diana... c'est comme parler de Coco Chanel (une preuve de plus qu'elle est bel et bien une icône...).

    RépondreSupprimer
  4. Super intéressant ton article! (comme toujours).
    Et surtout ce que j'aime c'est qu'il fourmille de détails que perso j'ignorais ^^

    RépondreSupprimer
  5. @ Pipou : chouette alors, je suis contente d'avoir donné quelques infos pas trop connues car comme je le disais à Bree, on a l'impression que tout a déjà été dit sur Lady Di ;-). Bonne journée, Pipou!

    RépondreSupprimer
  6. Il y a aussi le côté maman-glamour... nombre de fois où je suis retombée dans les images d'inspiration de ma mère sur ces portraits de Match où elle posait avec ses petits gars parfaitement culottés et chaussés.
    Le modèle d'une génération entière.
    Oui c'est vrai que cette image d'icône elle l'a imposée doucement, de manière discrète et pourtant hyper-efficace. D'ailleurs étrangement, moi qui n'ai rien de commun avec cette belle dame, je me sens liée affectivement. Pourquoi? (c'est peut-être là l'explication ultime de son charisme...) Eh bien, justement je ne sais pas pourquoi.

    RépondreSupprimer
  7. @ Eudoxie : c'est vrai, je n'avais pas réfléchi à cette facette-là ;-)Le côté maman glamour doit nous parler (et nous rassurer). Y en a tellement qui utilise l'excuse "oui, mais j'ai un enfant" pour excuser leur laisser-aller... Oui, c'est sûr qu'on a moins de temps et qu'on doit faire des croix sur certaines choses. On n'a pas non plus le budget de Lady Di ni ses domestiques.
    Mais c'est d'abord une histoire d'envie ; et avec du goût, de l'ingéniosité, de l'organisation, on peut sauver les meubles :D.
    Je voulais faire un article sur ce thème (j'en ai déjà écrit un ou deux) mais suis un peu charette!!

    RépondreSupprimer
  8. PS j'ai regardé nouveau Look en replay hier soir et voilà!! y avait encore le coup de la jeune mère "oui, mais j'ai 2 enfants alors je suis en jogging". Non, non, et non!! Toutes mes copines mamans, Lady L, Lady E, Lady C... ont 2, 3 enfants et elles sont coquettes, elles ont l'oeil qui frise et ne se traînent pas en pyjama!!
    D'ailleurs, je ne t'imagine pas en jogging non plus :D

    RépondreSupprimer
  9. Complètement d'accord avec ton analyse. Elle était gauche dans les années 80 puis s'est révélée être un canon dans les années 90.
    J'adore toute la série de Demarchelier .

    RépondreSupprimer
  10. Très bel article. Cette femme me touche par sa fragilité, son destin hors du commun... Comme Eudoxie, je ne sais pas trop pourquoi mais elle me touche. Elle semble humaine et vraie malgré les délires du protocole qui ont du l'étouffer.

    RépondreSupprimer
  11. @ Isabelle : c'est peut-être là un autre secret de son succès : elle nous prouve aussi qu'on peut s'embellir en vieillissant et que l'âge nous offre plus de charisme, plus de profondeur, une meilleure connaissance de soi, bref, plein de choses!!
    Et être un canon à 30 ans et plus, comme tu en témoignes très joliment dans ta série "Agées mais superbes"!! Yessss :D

    @ Yelle : comme quoi, une icône, c'est mystérieux ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Elle a su imposer sa personnalité, malgré la rigidité du protocole un bel hommage.

    RépondreSupprimer
  13. @ Blandinette : c'est en effet le côté rebelle à la Sissi qui a impressionné beaucoup de monde ;-). Bisous!

    RépondreSupprimer
  14. Gweny, merci! J'ai même essayé de trouver le poids de sa robe, figure-toi... Mais rien sur internet. Alors j'ai fait de savants calculs et j'estime qu'elle devait peser dans les 10 kg minimum... Environ 20 mètres de tissus, 2 ou 3 épaisseurs et 10 000 perles et strass brodés.

    RépondreSupprimer
  15. sa coupe de cheveux, c'était quand même juste pas possible! :-)
    super post en tout cas!

    RépondreSupprimer
  16. @ Jicky : c'était une horreur, on est bien d'accord (comme celle de Jennifer Aniston... ou est-ce parce qu'on les a trop vues ?? non, je ne pense pas, j'aime toujours la coupe de Marylin).
    En revanche, je n'arrive pas à l'imaginer avec une autre coiffure :D

    RépondreSupprimer
  17. chouette post. Maintenant que tu l'écris au grand jour, c'est vrai.

    RépondreSupprimer
  18. malgré la fin brutale, ça reste une sorte de conte de fée que tu nous as joliment conté. Bonne nuit les petits (oui je vais me coucher : HS)

    RépondreSupprimer
  19. @ Christine : merci beaucoup ;-) Lady Di m'a toujours fascinée...

    @ Laurence : bonne nuit à toi aussi :D Je pense que beaucoup se demandent quel look elle aurait aujourd'hui et si elle aurait toujours cette aura. Pour moi, oui ; il tient vraiment à cette alchimie très particulière entre être et paraître qu'elle maîtrisait mieux que personne.

    RépondreSupprimer
  20. Passionnant cet article *o*

    J'aime beaucoup la "nouvelle" classe royale apportée par Kate Middleton. Elle a ce petit je ne sais quoi qui la rend vraiment attractive.

    Mais de là à surpasser la légende...

    RépondreSupprimer
  21. Gabee, je pense que Kate a un super look, elle maîtrise très bien ses apparitions publiques. Mais je ne suis pas sûre qu'elle surpassse la légende. Au mieux, elle parviendra à en créer une autre ;-). Et les légendes ne se comparent pas :D

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox