La légitimité s'achète-t-elle ?

Extrait du site de Madame Figaro, reportage sur les "blogueuses in" :

3254Tatiana Santo Domingo et Dana Alikhani, socialites et globe-trotteuses.Photo muzungusisters.com
Leur site : une mine de trouvailles mode et déco hand made issues du monde entier. Leur postulat de départ était clair : promouvoir, via un site vendeur en ligne, l’artisanat local. À chaque voyage, ses artisans, sa culture, ses traditions et son savoir-faire. Boléro en alpaga péruvien, caftan brodé marocain, sarong balinais 100% coton, panier à pompons sicilien... Toutes les pièces sont certifiées 100% faites main depuis des générations. Le site est agrémenté de photos des deux héritières en action.
Notre verdict : on adore, car chaque pièce proposée est unique. Un peu d’authenticité et de différence dans un monde gagné par l’uniformisation fait du bien ! De plus, on peut faire confiance au coefficient fashion de leur sélection : les couleurs sont raffinées, les coupes originales, les matières nobles..., le tout à des prix abordables. Merci les Muzungu Sisters! (Madame Figaro)
C'a l'air chouette. Hop, je clique sur le lien de ces deux shoppeuses équitables de compétition.

Alors on ne doit pas avoir la même notion du mot abordable. Ou plutôt, si, si on l'utilise au sens littéral "pouvoir arriver au bord". C'est-à-dire qu'on y accède à peine et qu'on reste hors jeu...
panier sicilien - 228 £

veste traditionnelle marocaine - 558 £
sac en fibre d'aguave - 145 £ 

 En France, on parle rarement budget mais Internet a levé un pan du voile : il est très facile de trouver le prix d'un vêtement ou d'une voiture, du m2 à Neuilly ou du dernier robot mixeur à la mode.
Il y a aussi des études sur nos budgets moyens et là, on rigole un peu parce que la réalité est bien loin de ce qu'essayent de nous vendre les magazines, les marques et certaines gourous...
Selon l'Institut Français de la Mode, les françaises dépenseraient en moyenne 407 euros par an pour leurs achats de vêtements, hors lingerie et chaussures.
Soit le prix d'une paire de Louboutin, justement (les Pigales, le classique de la marque est à 425 euros).
M'étonnerait que la majorité des françaises mettent dans leur caddy un panier en osier à 275 euros.
Mais tout étant relatif, ce panier sicilien est très abordable à côté du Speedy Round de Vuitton (2700 euros).
Problème : Si une française  dépense 15000 euros par an pour ses tenues, combien devront se limiter à 300 euros pour obtenir cette moyenne de 407 euros ?
Outre l'intérêt de nous poser un petit exercice de mathématique appliquée, cette étude de l'IFM a le mérite de nous remettre les pieds sur terre en nous ramenant à l'essentiel : le style n'est pas une question d'argent.
Une lectrice avait demandé à The Working Girl quel était son budget shopping et la question m'avait gênée pour celle qui l'avait posée. Peu importe que Clara porte des pantalons Chloé, l'idée de mixer du camel et du violet, tout le monde peut l'avoir. En s'habillant chez Eurodif, Maje ou Viktor & Rolf.

Autre point : doit-on acheter forcément tout ce qu'on trouve beau ? Je ne le pense pas. Comme on peut baver devant Georges Clooney, Brad Pitt ou Jude Law sans accepter de coucher avec eux (dans l'hypothèse où ils nous le proposeraient, bien sûr). On peut s'extasier sur un manteau Vanessa Bruno ou les dernières collections OPI sans vouloir les posséder, ils n'en resteront pas moins agréable à l'oeil. De toute façon, comme Georges qui finit par vieillir, il y a bien des chances que le sac qui nous fait nous rouler par terre en 2010 ne nous plaise plus en 2011... (bon, le Kelly est une exception) Et c'est déjà chouette de se rincer l'oeil, non ?

Je peux parler toute la journée de Dior ou Chanel, je n'en possède pas une pièce (hormis du rouge à lèvres mais là, c'est du mass market, pas du luxe). Je ne m'en sens pas moins légitime pour autant : je sais reconnaître un vêtement bien coupé, un bijou bien fini. Les musées ne sont pas réservés aux riches, la musique classique non plus. De quel droit la mode, l'art démocratique par excellence, le serait-elle ? 
L'une des filles la plus folle de mode et au style le plus assumé et spectaculaire que je connaisse s'habille en grande partie sur les marchés. Et les VIP les plus friquées de la planète ne sont pas forcément les mieux habillées. A force de lire partout que Victoria Beckham a un style dément, on oublie qu'elle avait des goûts douteux il y a quelques années avec environ le même budget.

Preuve que le style, inné ou éduqué, ne s'achète pas (et si on a une styliste personnelle, on n'achète toujours pas son propre goût, on se contente de demander à quelqu'un qui en a de nous le partager, ce qui est totalement différent). Personnellement, je n'échangerai pour rien au monde la tenue à 80 euros que je porte aujourd'hui contre celle de Paris Hilton. Ou alors, je l'échange et je revends celle de Paris sur e-bay pour m'en racheter d'autres.

Paris Hilton vs Audrey Hepburn

Oui, un bon budget offre plus de possibilités : il permet de s'offrir une pièce plus originale, d'acheter plus, de favoriser des marques éthiques qui sont dans le moyen et le haut de gamme. Mais il n'offre aucune légitimité, elle est ailleurs.

Pour moi, la mode a bien des points communs avec l'art brut.
Il y a une part d'instinct et d'expression qui est en chacune de nous, il faut l'écouter et ne surtout pas entendre les magazines ou les pubs qui te braillent que si tu n'as pas ces pompes à 489 euros, tu es nulle et non advenue stylistiquement.
modèle Louboutin
Tu peux parfaitement ressembler à un épouvantail avec des Louboutins aux pieds. Avec le modèle ci-dessous, c'est aller direct à la case poupouffe sans passer par la case départ... (escarpins collector ou pas). L'effet sera le même avec escarpins signés Guess ou La Halle aux Chaussures.
Comme tu peux sortir des Beaux Arts et ne peindre que de vilaines croûtes sans âme.
Le goût  et l'amour, ça ne s'achète pas. L'esprit non plus, qui est bien souvent à l'origine du style.

On a parfaitement le droit d'adorer la mode et de se saper chez Eurodif.
Et se balader en jogging fut-il signé D&G ou Chanel restera toujours pour moi un attentat au bon goût (avec une surprime s'il est signé Versace). 



Alors dédicace générale à vous, les filles, qui n'avez pas besoin de rester coincées à l'intérieur pour avoir du style et aimer la mode...

stelda

47 commentaires:

  1. Valérie { Atelier rue verte }23 mars 2012 à 06:46

    Bien dit !!!! Je trouve qu'effectivement que le mot abordable n'a pas le même seuil chez nous , pauvres gens et chez eux ( les rédacs mode des magazines ). Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça! Bizarrement, ça me choque moins en déco. Peut-être parce que c'est plus intemporel ?
      Bisous, Valérie ;-)

      Supprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi !
    Je sous tout aussi fierte quand je m'acheté un top au marché qu'un ensemble, évidemment en solde, chez une enseigne plus chère, et évidemment toutes les enseignes ne font pas des soldes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Vic! Je partage ton point de vue : j'achète au coup de coeur et peu importe que ça soit siglé ou pas! l'essentiel, c'est d'aimer et on a le droit d'aimer un petit top shoppé 3 euros, il y en a de ravissant!

      Supprimer
  3. Très bon article une fois de plus. J'ai un ou deux sacs "chers" mais abordables dans le sens où ils ne sont pas du même niveau que le vuit dont tu parles et autres dior ou Hermès. Je suis désolée à l'idée que finalement, je risque de m'en lasser comme les autres. En fait c'est plus compliqué. Je garde tous mes sacs et je les ressors un jour ou l'autre. Donc tout ça est bien labile...même si on a toujours envie de renouveler, d'avoir ce qu'on n'a pas. Le désir tout ça, tout ça, on en a déjà parlé.
    Les jolies vitrines de luxe, je les considère comme des expositions d'art. Comme tu dis, quel plaisir de regarder de belles choses. Oui ça fait envie.Mais quand tu vas faire des courses, tu n'achètes pas le magasin ! N'empêche que j'aimerais bien un Kelly ou un Birkin ;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rends compte que j'aurai dû faire deux articles : l'un sur le désir et un sur la légitimité ;-)
      j'adore ton expression "quand tu vas faire les courses, tu n'achètes pas tout le magasin" :D

      Supprimer
  4. BRAVO, tout est dit...
    Tu as raison le style et l'élégance ne s"achète pas à coups de marques prestigieuses.. Inné ou pas. Il s'entretient. Je suis comme toi j'aime rêver sur de belles pièces, mais c'est bon de rêver...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout ce que je voulais dire, mais j'ai fait 2 articles en un, je crois :D
      Oui, garder une part de rêve, c'est important...

      Supprimer
  5. Les deux nanas du début, elles doivent avoir de sacrés frais d'imp/exp pour vendre une veste marocaine 500€, quand tu sais que sur place elle en coûte quoi...50€ maxi?
    Je pense que le mec qui a écrit l'article a voulu dire "sabordable", il a juste oublié une lettre et elles ont oublié d'enlever un 0 à leurs prix!

    La seule chose légitime pour moi c'est de porter quoique ce soit qui te fasse sentir bien et belle, que ça vienne de chez Eurodif, Kookaï ou Maje.

    Acheter juste pour posséder, juste l'envie/le désir/le besoin "d'avoir"... à réfléchir (un autre article?)

    Merci pour cette bonne lecture du matin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, tu n'aurais pas plus de style en Chanel que tu n'en as en Kookaï! c'est la femme qui fait la tenue, pas le contraire ;-)
      Et tu es une sacrée bête de style, Bree!

      Supprimer
    2. Mais t'es super choutte!
      Et c'est exactement ça : qu'importe d'où vienne la tenue, chère ou pas, si tu n'as pas de style ou de maintien, reste plus que le jogging!

      Supprimer
    3. Suis pas choute ; suis admirative :D

      Supprimer
    4. Ayé, je rougis. En plus tu mens, y'a rien d'admirable là dedans! Mais je prends ce compliment avec beaucoup de plaisir, venant de ma Inés de la Fressange à moi!

      Supprimer
    5. Hiiiiiii, Inès ????! c'est moi qui rougis, là :)

      Supprimer
  6. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ca me fait penser à une phrase que m'a dit ma maman il y a longtemps, à propos de déco, mais on peut transposer. "Si j'avais eu plus d'argent, j'aurai fait beaucoup plus d'erreurs", en parlant de sa maison.

    Elle voulait dire par là que l'argent "tue" la créativité, qu'on ne prend pas le temps de réfléchir aux trucs vraiment importants versus trucs inutiles, quand on a un budget no limit...

    Ben voilà, en mode, je trouve que c'est pareil. Certes, j'aimerais bien pouvoir m'acheter + de pièces de qualité - bien coupées, avec de belles matières - mais pour le reste, je le prends comme un défi amusant : avoir du style en ayant des bonnes idées... et l'œil pour repérer les trucs pas chers !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'argent tue l'inventivité parce qu'il annule la nécessité du choix. Or le style, c'est choisir et renoncer...

      Supprimer
    2. Anacoluthe, ta maman a dit une phrase géniale!!
      Ca recoupe ce qu'on constatait chez les "petits" créateurs : le manque de moyens les pousse à une créativité incroyable et c'est ainsi que naissent des merveilles ;-)
      Et Véronique, tu as tout résumé. Merci, merci!

      Il faudrait que je prenne le temps, un jour, de faire un récapitulatif de toutes petites phrases merveilleuses :)

      Supprimer
  7. Super article !!!
    Je te suis, même si, j'avoue, j'ai un faible pour le contact si doux de certaines étoffes, les coupes de créateurs... mais on peut aussi les trouver en vintage, pour le prix d'un espagnol ou d'un suédois (j'en ai plein dans mon vide-dressing ;) déco oblige, je m'en sépare doucement).
    Voilà ma technique à moi : fureter, dénicher, des trésors pour pas cher, m'en foutre du it du moment, miser sur des coups de coeurs d'anciennes collections bradées ou de seconde main...
    Parce qu'avec le temps, si les fringues cheap permettent de colmater les manques pour une saison, ce qui reste, ce sont les belles choses, pas leur sigle, leur qualité...

    Bisous
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que je pleure encore en pensant au blouson Loewe que tu as vendu ? il y a 2 ans que j'encherche un comme celui-là, je le rencontre enfin, et crac! il s'est envolé... C'est ça qui est chouette : fureter, guetter, savourer... juste pour trouver ce qui nous correspond :)
      Bises, Anne

      Supprimer
  8. Comment te dire, Stelda, merci pour tous tes petits mots adorables. Vraiment je voulais te répondre tout de suite et va savoir... un bébé c'est comme une rivière: on se laisse emporter.
    Cet article est super et correspond à une exaspération que j'avais hier: l'exagération des tendances éclair. En ce moment, c'est le pastel, avant c'était le color-block etc... ça n'a pas de sens et mène seulement au clonage. Budget ou pas. En fait je réagis plus à la seconde partie de l'article où il est question de style. Comme la maman d'Anacoluthe, je pense que l'absence moyens est un formidable levier pour la créativité. En gros la frustration engendre l'imagination.
    Super décousu mon histoire, peut-être m'as tu suivie. )
    Et tiens toi bien, j'ai passé la matinée à écouter du Lavoine, particulièrement cette chanson qui me donne envie de danser tout le temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison de te laisser emporter : la vie, c'est lâcher prise et à l'arrivée d'un BB, si tu ne lâches pas prise, tu te noies et passes à côté! Mais tout ça, tu le sais déjà ;-)
      Mon article était un peu décousu, je me suis laissée emportée moi aussi :D Je me concentrerai un peu plus la prochaine fois, promis.
      J'adore cet album de Lavoine, je l'ai écouté en boucle 6 mois ; en revanche, ne jamais l'écouter en concert!! on m'avait offert une place pour mon aniversaire, c'était horrible...
      Pouponne bien, Eudoxie : même le soleil est venu accueillir ta puce ;-)

      Supprimer
  9. EXCELLENT billet Stelda, bravo-bravo-bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Béa ;-) C'est vrai que lorsque je vois les magazines ou même des blogueuses présenter chaque semaine des tenues qui valent le budget annuel d'une française, je me dis : halte à la pression!!un bon look, ça vaut mieux que ça... et en fait, ça n'a pas de prix :)

      Supprimer
  10. Je suis d'accord avec toi! Etant étudiante le budget est serré et je suis la plus heureuse quand je trouve un vêtement sur un vide grenier ou à Emmaus pour rien du tout. La dernière fois j'ai eu un pull superbe pour 50cent!!! ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu te soies retrouvée dans cet article, Myriam ;-) Ce ne serait pas le joli pull à grandes fleurs bleues que j'ai vu sur ton blog ? Il te va à ravir!!

      Supprimer
  11. Je suis entièrement d'accord avec toi.

    C'est vrai que les magasines sont chiants sur le "pas cher", l'autre jour j'ai vu dans un ELLE une paire de chaussures super jolie dans une rubrique "les je sais plus quoi du magasine s'habillent et pas cher", près de 600€. J'étais sur le cul.

    Après, même si je préfère la qualité et que pour ça il faut vider le porte monnaie... je me vois mal acheter des trucs à se prix là.

    Je suis d'accord aussi sur le fait que ce n'est pas parce qu'on a les sous qu'on a le style (il n'y a rien qu'à regarder le sujet "les stars du mauvais gout" sur Caroline daily). J'ai dans ma classe une fille qui a beaucoup d'argent (avoir des IM à 18 ans, tu y crois, toi ?) et aujourd'hui sa tenue était vraiment pas jolie : t-shirt jaune fluo et gilet léopard rose et orange. Pouah.

    Je finis mon blabla :) Encore un super article, merci Stelda.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooh, 600 euros, c'est pas cher... pour quelqu'un qui gagne 6000 euros par mois. Malheureusement, le salaire moyen est plutôt autour de 1500 euros, donc ça fait quand même un demi-salaire :(. Ou 50 euros par mois si tu n'achètes qu'une paire de chaussures par an... mais vu la solidité des chaussures actuelles, à part des Paraboot ou des Weston, il y a peu de chances qu'une paire dure un an :D
      Merci à toi, Zoé, pour ta gentillesse et ta fidélité!!

      Supprimer
    2. Malheureusement, comme tu dis, le durable et le pas cher ne vont pas de paire. Ça me chagrine de voir que si l'on veut qu'une pièce longtemps, il faut y mettre un bras.

      C'est avec plaisir que je te suis ;)

      Supprimer
  12. Super article !! Jsuis à 100% d'accord avec toi : le fric n'achète pas le bon goût, ça se saurait ! Et pour avoir suivi mes études dans un milieu ultra friqué, c'est souvent ceux qui avaient le plus de fric qui étaient les plus mal fringués XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pipou :)C'est drôle, je suis allée dans une boutique aujourd'hui et j'ai vu deux clientes qui avaient beaucoup d'argent et venaient sûrement acheter du goût :D

      Supprimer
  13. Bravo pour ce post Stelda. On vit une époque formidable. Il y en a pour tout le monde. Mais j'aime bien quand tu remets les pendules à l'heure. En ce qui me concerne c'est le système débrouille, et j'adore ça. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme l'on dit Eudoxie et Anacoluthe, la débrouille rend inventif, elle nous permet de mettre en avant notre unicité et nos goûts. Et en prime, c'est vrai que c'est bien plus drole!
      Merci à toi, Birgitt ;-)

      Supprimer
  14. Je m'y retrouve dans cette article. régulièrement, j'achète le Elle lorsqu'ils ont une selection spécial patits prix. A chauqe fois je me dit que l'on a pas la notion du petit prix.
    J'achète au coup de coeur, je ne m'occupe pas de la marque.
    En marque, j'ai juste un immense carré hermes que j'ai trouvé dans son écrin pour 5€. Mais il reste dans son écrin, ce n'est pas mon style.

    RépondreSupprimer
  15. Je te comprends : Hermès ou pas, si on n'aime pas, il n'y aucune raison de le porter ;-) C'est comme acheter des vêtements d'une couleur qu'on déteste et qu'on ne portera pas juste parce qu'ils sont à -90% et siglés :D

    RépondreSupprimer
  16. Elles se font une chouette marge les nanas ! Faut que je revoie ma grille de tarifs moi:-))Ton post rejoint un de mes questionnements favoris; dans toute cette masse de produits qu'on nous proposent combien sont réellement vendus et combien passent à la benne parce trop moches ou trop chers ou les deux ? Une question dont la réponse permettrait de relativiser la sur-représentation des fringues hors de prix dans les magazines, qui ne trouvent pas preneurs mais sont seulement là pour occuper le terrain. Très bon week-end Stelda. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'une des premières choses que l'on conseille aux créateurs qui se lancent, c'est de créer de l'élitisme par le prix... Ca m'éneeeerve, parce que, encore une fois, il y a des clientes qui adorent mais ne pourront pas acheter et d'autres très argentées qui ne donneront pas pour autant une belle image de la marque. Donc, oui, faut que tu revoies ta grille : 180 euros le coussin et tu entres chez Colette :D
      Mais reste à savoir combien tu en vendras : ta question est géniale! Je n'y avais jamais pensé, figure-toi!
      Bon week end à toi, la Ptite Madeleine, bisous :)

      Supprimer
  17. Encore un bel article comme tu sais si bien le faire, 100% d'accord avec toi, le gout, l'art d'associer un vêtement cela ne s'achète pas, on rêve toutes d'un bel objet de luxe, rêver c'est déjà bien, mais l'argent ne donne pas une valeur ajoutée à un personne, en ce moment tout concour à nous le faire croire, des bisous et un bon week-end.

    RépondreSupprimer
  18. Non, l'argent ne donne pas une valeur ajoutée à une personne : c'est si vrai, Blandinette! et on l'oublie parfois ;-) Merci pour ce joli commentaire et bonne fin de week end!
    bisous à toi

    RépondreSupprimer
  19. Fabuleux article merci à vous. Je confirme le luxe n'est pas le contraire de la pauvreté, mais celui de la vulgarité. Coco Chanel. J'aime la mode mais n'aurais jamais les moyens d'acheter un panier 500 euros et même si ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette citation, La Bastidane, je ne la connaissais pas. La pauvre Coco doit se retourner dans sa tombe en voyant un certain luxe actuel ;-).
      ... "et même si," comme tu dis si joliment!

      Supprimer
  20. Comme tu le dis si bien le style ne s 'achète pas , c est pourtant l argument massu de nombreuses marques, dont le marketting est plus créatif que les modèles! Elle ne font plus de la mode mais du commerce! et souvent au détriment des acheteuses qui paient le prix fort une fringue fabriquée à la va vite en Chine ....
    Bon ceci dit , le Madame Figaro s 'adresse à une frange de la population qui a les moyens. mais c est joli ces produits ethniques! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi : ce panier est ravissant! Et mieux vaut de l'artisanat éthique que du made in China... La Ptite Madeleine parlait l'autre jour de de Kenzo qui a délocalisé en Pologne la fabrication de ses costumes : coût de revient : 40 euros, revendu 800. Ouch!
      Je me demande néanmoins combien touche la couturière marocaine qui a cousu la tunique ? Je doute que ce soit 200 euros... mais je me trompe peut-être ;-)

      Supprimer
  21. Ohhh! J'avais oublié cette chanson! "C'est pas pour Zadig, c'est pas pour Voltaire..."

    Sinon, comme d'habitude, j'ai tendance à me répéter: Très bon article <3

    RépondreSupprimer
  22. J'avoue : je suis dingue de cette chanson ;-)
    Merci, Gabee!

    RépondreSupprimer
  23. Adèle collection30 mars 2012 à 08:47

    Bravo pour ton article (...et ton blog)...l'élégance ne s'achète pas. Je remercie néanmoins les friquées d’être addict aux achats compulsifs ....qui finissent faute de place sans doute dans les magas de seconde mains....je me suis offert des Marc Jacobs jaune à 68 euros( non portées)....la marque n'a pas d'importance pour moi, juste le modèle que je n'aurais pas trouvé dans les marques "abordables". J'y ai repéré un sac en cuir vert( mais je me suis interdite d'achat de sacs, sauf si je trouve un kelly) moins cher que chez zara ....recyclons, recyclons......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne va pas snober les marques pour le plaisir non plus :D Ce qui est malheureux, c'est que ce ne sont pas toujours les plus friquées qui dépensent des sommes folles.
      Avec les jolis sacs que tu fais, je crois que tu peux en effet viser le Kelly ;-)
      Merci de ton gentil commentaire et à bientôt

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox