Un truc à plumes (ou pas)... sur mesure...?

modèle Lacroix




Comme promis, voici le dernier volet de la série d'articles consacrés à la robe de mariée. Maintenant qu'on a tordu le coup à tous les préjugés et passé en revue les alternatives à la robe meringue, passons aux choses sérieuses.

Qu'est-ce que ça change de faire faire sa robe de mariée ?






A mon avis (d'ancienne mariée), ça change tout. Mais comme je ne suis pas toujours très objective, j'ai tenu à joindre le point de vue d'une styliste.
 Céline Haudebourg est créatrice de robes de mariée ; je ne la connaissais pas, je ne connaissais d'elle que ses robes. Je bavais souvent devant sa vitrine (regrettant presque de ne pas pouvoir me remarier pour enfiler une de ses créations hypra féminines). Je m'en suis consolé en suggérant à 2 amies d'aller la voir pour leurs robes et elles en ont été ravies. Invitée aux 2 mariages et ayant vu les robes en situation, je confirme qu'elles étaient parfaites.

modèle Céline Haudebourg 
Lorsque je lui demande quel est son parcours, elle s'excuse presque de ne pas avoir de CAP couture, ni fait ESMOD... Après un double cursus Histoire de l'art / Beaux-Arts, elle apprend la technique sur le tas, se perfectionne en prenant des cours de couture puis travaille auprès d'une costumière de théatre. Elle termine ses gammes aux côtés d'Alfredo Vaez, créateur reconnu de robes de mariée. Un autodidacte, lui aussi.
Depuis, Céline a repris la boutique atelier d'Alfredo au coeur du Vieux Tours et elle y propose ses propres créations. Elle y distribue également les Créations Lambert et quelques accessoires.
"Les futures mariées me confient leurs envies, leurs idées... elles ouvrent des portes et c'est à moi ensuite d'en pousser d'aurtres". Elle m'avoue avec un sourire que ce métier exige beaucoup de psychologie et d'ouverture d'esprit. "C'est un métier très particulier. C'est une rencontre, à chaque fois différente. On ne le fait pas si on n'aime pas écouter."

modèle Marie Laporte
Donc, le créateur de robe de mariée est un genre de fée qui réalise les rêves des fiancées...
"Oui et non", temporise Céline. "En fonction de ses envies et de sa personnalité, je lui propose des lignes adaptées à sa silhouette". 
Nous y sommes. L'essentiel est là : la styliste part du corps et imagine le modèle qui magnifiera la mariée. Pas l'inverse! Il ne s'agit plus de courir les boutiques pour trouver une robe qui nous convienne... la robe vient à nous.
"Je suis là pour mettre en valeur ma cliente et l'aider à cacher ses petits complexes." Héhé, voilà qui nous parle à toutes, n'est-ce pas ?

modèle Jenny Packham
Pour Céline Haudebourg, parcours artistique et connaissance du costume lui permettent de s'adapter à toutes les morphologies. Corset, flou, cuir ou sisal, tout est possible. "Les Beaux Arts m'ont donné le souci du volume. J'aime la matière, c'est un élément à part entière de la création." Et les finitions ? perles, plumes, broderies, applications de dentelle... la seule limite, c'est le budget.

"J'ai de la chance : lorsque j'ai commencé ce métier, la robe empesée à la Lady Di commençait à perdre du terrain..." rit Céline. "Les mariées 2011 savent de ce qu'elles veulent. Elles ont envie d'une robe qui leur corresponde et qui soit en harmonie avec leur style quotidien. Si la mode est à la guipure dans le prêt à porter, on m'en demandera plus sur les robes de mariée, par exemple. En tout cas, elles ne veulent pas être déguisées."Ouf! La fin des carcans, on l'avait bien dit! Elle aussi souligne la percée du style des années folles, de la robe courte 50's, de la forme empire et du flou. Et on lui demande de la dentelle, du plumetis, du tulle et des matières naturelles.
Et le noir ? "non, pas sûr que ça passe dans la vraie vie."

Une seule chose à ne jamais demander à un créateur de robe de mariée : copier une robe de couturier. Là, le/la styliste verra rouge! Alfredo Vaez m'avait raconté avoir souvent été confronté à la chose : "vous pourriez me refaire la robe Chanel ? Mais à 3000 euros au lieu de 30 000?". Comment dire que non... c'est insultant pour le "petit" créateur à qui on nie sa créativité et pour le "grand", pillé sans scrupules.  Par contre, lui demander de de créer une robe "style Manet" ou "dans l'esprit de la Chevauchée des Walkyries", c'est possible...


modèle Josy Buhr
Autre avantage du sur-mesure : la mariée annonce son budget et la créatrice va proposer des modèles qui rentrent dans les clous. Le prix est déterminé par 2 éléments : le temps de travail + le coût des matières. Pas le même coût donc pour un modèle réalisé en polyester ou en soie sauvage, avec ou sans corset...
Bien sûr, si le créateur est connu, l'addition monte. Chez Max Chaoul, créateur historique de robes de mariées, 5000 euros minimum la robe sur-mesure... Chez Marie Laporte ou Jenny Packham, 2000 euros. Chez Elsa Gary, spécialiste de la robe en soie et sisal, 500 à 1500 euros. Et chez Céline Haudebourg, à partir de 900 euros.

modèle Elsa Gary
Et la confection ? en 4 ou 5 étapes. Une ou deux rencontres consacrées au choix de la robe, du budget, du tissu... Il faut ensuite réaliser une toile aux mesures de la cliente, puis la robe est coupée, montée.  Un  essayage pour valider l'ensemble et enfin, dernières retouches avant le jour J.
C'est souvent la seule occasion de pénétrer le monde de la couture. Le vrai. Celui des boutonnières faites à la main, des boutons recouverts, des corsets sur mesure... L'occasion de porter une robe qui n'aura pas d'étiquette qui gratte, pas d'étiquette made in China et pas d'étiquette de taille!
Seul inconvénient du sur-mesure : difficile de se marier sur un coup de tête, la créatrice va vous demander  de la contacter 9 à 12 mois à l'avance.

Alors, séduites par le sur-mesure ?

PS : pour les budgets riquiqui, il y a les couturières de quartier... Elles ne sont pas stylistes, donc ne dessineront pas la robe, mais si vous apportez patron + tissu, vous pouvez avoir une robe sur-mesure à un prix ultra raisonnable (une amie en a fait faire une en dentelle et soie pour 500 euros, à Paris). Et là, non, ce n'est pas du pillage! Si Burda fait des patrons, c'est pour qu'on les utilise ;-).
Un grand merci à Céline Haudebourg pour sa gentillesse et sa disponibilité. 
Cet article est dédicacé à Pipou et La Défraîchie. What else ?

Et je vous laisse avec la robe de mariée de l'ultime défilé Lacroix en juillet 2009 ;
la légende veut qu'elle ait été fabriquée avec les dernières chutes de tissus qui traînaient dans l'atelier...
 Elle est tellement belle qu'elle me donne envie de pleurer! Du Lacroix à l'état pur.


stelda

13 commentaires:

  1. Merci merciiiii pour cet article sur les créatrices/teurs de robe de mariée parce que c'est franchement une option que je n'avais pas vraiment envisagée parce que je ne savais pas concrètement comment ça se passait.
    Dis donc t'en connaîtrais pas des sympas à Paris par hasard ??
    Merciiiii encore pour cette dédicace, c'est vraiment chouette d'avoir toutes ces infos! Je t'enverrais pour sûr une photo de ma robe le jour où je la trouverais ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, Pipou, une photo, ce serait trop sympa! Pour une adresse, je vais me renseigner auprès de mes copines parisienne et je te maile ;-).

    RépondreSupprimer
  3. Suuuuper!!!! Merchi bicoup bicoup!!

    RépondreSupprimer
  4. Toi aussi il te fait pleurer Lacroix? il va falloir qu'on parle. Merci pour cet interview fort intéressant. Surtout le passage sur les copies. J'ai parfois eu le même coup: la fille qui arrive avec une photo et qui veut la même chose en tarif Groupon.... AAaaaah mais oui, mais oui.... En tout cas ton amie m'a l'air d'être passionnee et douée pour satisfaire les désirs cachés.

    RépondreSupprimer
  5. Chère Eudoxie, j'ai toujours eu un faible pour ses mariées, coup de foudre qui remonte à mes 15 ans! le premier défilé que j'ai vu et suis tombée amoureuse de la robe de mariée qui clôturait le défilé. Et cette mariée façon madonne byzantine, je la trouve belle, belle, belle <3
    Et figure-toi que je ne connaissais pas du tout Céline! Mais je l'ai trouvé passionnante et passionnée par son métier. Si elle avait plus de temps, je m'inviterais bien pour papoter histoire du costume avec elle ;-)
    Pour la copie, ça me semblait important d'en parler, car lorsqu'on ne travaille pas dans le mlieu, on n'a pas toujours conscience de ce que subisse les créateurs...

    RépondreSupprimer
  6. J'adore j'adore j'adore !! Super article, super interview. J'aime énormément le modèle Céline Haudebourg et Esla Gary. En revanche, la Lacroix est jolie mais sans plus je trouve...

    RépondreSupprimer
  7. Merci Zoé! c'était ma première interview, figure-toi ;-). Pour avoir vu les modèles de Cléine Haudebourg, je crois que tu craquerais sur beaucoup d'entre eux... Et Elsa Gary a sorti une 2° ligne, "Jolies Filles" , qui est ravissante!
    La Lacroix est très spéciale, je comprends qu'on n'adhère pas.

    RépondreSupprimer
  8. Genial l'article et l'interview. Comme tu disais ça me donne presque envie de me remarrier!!! Aaah ça fait rêver!

    RépondreSupprimer
  9. Mince je ne sais pas pourquoi ça n'a pas mis mon nom, M for mother c'est Marie!!!

    RépondreSupprimer
  10. Je me suis mariée cette année en robe Elsa Gary ! les robes sont sur-mesure et les modèles proposés sont 100% personnalisables : on peut changer les couleurs, les détails etc...

    Pour les futures mariées parisiennes, il y a une boutique Elsa Gary dans le 3eme. Sinon, une créatrice fait des corsets et aussi des robes de mariées superbes (idem, dans le 3eme à Paris), sa boutique s'appelle Volute.

    RépondreSupprimer
  11. Ouh, Marie!! Ton premier commentaire, je suis trop contente. Merci, merci!

    @ Gweny : c'et grâce à toi que j'ai découvert cette créatrice. ses modèles sont très originaux! Et merci de transmettre tes bonnes adresses aux parisiennes, c'est adorable ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique la robe Lacroix, en effet !!

    Moi je sais déjà que je ferais faire ma robe de mariée sur mesure, parce que je sais exactement ce que je veux ! Et c'est pareil pour le bouquet j'en ai une idée très précise ^^ ... bon enfin, après faut encore qu'on me demande en mariage hein ! x)

    RépondreSupprimer
  13. Oui, mais toi, tu triches : avec ton coup de crayon de fée, tu vas pouvoir la dessiner :D.

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox