Des essences et de l'essentiel

hum

Fini les blagues. Retour à l'essentiel. On parle souvent vêtements, chaussures, sacs, bijoux, vernis... mais notre signature, notre symbole, notre part secrète reste le parfum! Le parfum est notre rapport le plus intime à la mode. Celui dont on parle le moins.
Premier sens en éveil, et sans doute le dernier à s'éteindre. Avec l'âge, on devient aveugle ou sourd mais on perd rarement l'odorat. Il y a des parfums qui nous font rêver et d'autres qui nous donnent la nausée, parfois sans explications rationnelles...
En brave poulette, je ne déroge pas à la règle. J'entretiens une relation fusionnelle avec mon parfum. Avant de porter Burberry Brit, je changeais de parfum tous les ans, voire tous les 6 mois :
  1. Boucheron (à 17 ans)
  2. Samsara ( à 18 ans!! pas génial)
  3. Rive Gauche (à 19... de mieux en mieux...)
  4. Allure (à 20 ans, aujourd'hui je ne le supporte plus)
  5. L'Eau d'Issey (qui m'allait comme une tiare à un poulet)
  6. Le Feu d'Issey (déjà mieux mais devenu introuvable, hélas!)
  7. Hugo Woman (que j'aime toujours mais plus un parfum d'été)
  8. Champs Elysées (qui m'écoeure)
  9. Dior Addict (que j'adore toujours mais pas très discret)
  10. Irresistible (une passade)
  11. Ange ou Démon (trop moderne)
  12. Burberry The Beat, (une cata sur moi)
  13. Burberry Brit, le coup de coeur
Et j'en ai certainement oublié.

Seulement voilà! après 3 ou 4 ans avec Brit, j'ai l'impression de ne plus le sentir, j'aimerai en changer, mais je n'y arrive pas. Depuis plusieurs mois, j'écume les parfumeries à la recherche du coup de foudre et j'ai testé :
Orange
JP Gauthier Edition spéciale
Body Touch
Ricci Ricci
Narcisco Rodriguez
Dahlia Noir
J'adore
Prada
Chergui de Lutens
Flower Bomb,
Femme,
pffff... impossible de me décider. 
Deux raisons :
  • Je suis trop difficile et il m'en faut un sur-mesure
  • Au fond, j'ai déjà le parfum qui me convient et je ne le sais pas ne l'admets pas... J'aimerai être une autre et suis condamnée à rester moi!
idéal

Bref, j'ai tourné, viré, réfléchi et cet après-midi, illumination : j'ai fait un petit polyvore d'inspiration. Que je vais imprimer et traîner avec moi pour expliquer mon cas aux conseillères du Printemps / Séphora / Marionnaud / Nocibé / Douglas / Galeris Lafayette (pourquoi n'y a-t-il pas des relookeuses en parfums ?!) Dans l'idéal, je cherche un parfum glam'rock rétro. Ca existe ? Un qui sente le cuir, le musc (le côté rock), un peu la fleur d'oranger et le jasmin (le côté glamour), qui fasse penser à de la laine toute douce, à un gâteau sorti du four et à la poudre de riz (le côté rétro)...
Un parfum qui me ressemble, qui ne me donne pas l'impression qu'il y a quelqu'un derrière moi comme l'a si justement dit Vic. Et qui ne m'oblige pas à refaire toute ma garde-robe (comme le Chloé ou le Ricci Ricci qui sont chouette mais tellement différents que plus rien ne me correspond!). Mais peut-être que le problème est là, je dois vraiment tout changer...
Au-delà de ce qu'on aime, il faut aussi trouver le parfum qui plaise à notre moitié et/ou à nos enfants. Parce que lorsqu'ils nous disent "tu sens la vendeuse" (Mr), "tu sens la mémé" (Lutin n°2), "tu sens comme ma prof d'anglais" (Lutin n°1), ça casse un peu le glamour du jus testé.
 Ca devient très compliqué.

En attendant, je hante les parfumeries et les conseillères doivent me prendre pour une fada.

PS. Depuis 5 ans, les marques sont atteintes d'une manie qui m'horripile et me désole :  plus de nouveaux parfums, mais des variations. Et ça m'énerve, ça m'énerve, ça m'énerve!! Je trouve ça un peu malhonnête. Irresistible devient Very Irresistible, Ange ou Demon devient Ange ou Demon, le Secret... On ne sait plus à quel nom se vouer!

PS 2 : Lady B, faut qu'on se cale un après-midi et que tu m'accompagnes à la chasse au parfum parfait.

stelda

15 commentaires:

  1. Alors, déjà pour ton sur-mesure, sache que si tu vas à Grasse, c'est possible, contre un bras ou ton nez ou alors tu vas une petite boutique dans une ruelle aux Stes Maries de la mer : Agnès te confectionnera un parfum à ton image.
    Ensuite, je ne suis pas d'accord sur le fait que ton parfum "doit" plaire "aussi" à ton mari ou enfant. NON. COmme tu le dis si bien, il est ton identité (quand tu le trouves), tout comme tu ne changerais pas de style, tu ne changeras pas de parfum. Celui que tu trouveras, aimeras, adopteras, je peux t'assurer qu'aprés les "tu pues la vieille/la cocote/mamy Denise" ils te kifferont grave!
    Re-ensuite, les parfumeurs créent de nouvelles senteurs, mais pour ça il faut chercher... héhé
    DONC ok, un aprés-midi parfum, on écume toutes les parfumeries et en 4h tu repars avec LE parfum.

    RépondreSupprimer
  2. Alala le choix du parfum...super difficile!!
    Perso j'ai eu J'adore pendant longtemps, puis j'en ai eu marre et je lui ai fait des infidélités...eh bien ça n'a pas duré longtemps...ce parfum je l'ai dans la peau, et je pense pas en rechanger maintenant que j'y suis revenue ^^

    RépondreSupprimer
  3. @ Bree : s'ils n'aiment pas certains parfums, c'est sans doute qu'ils ne me correspondent pas. Ou qu'ils leur rappellent de mauvais souvenirs... Suis trop à cheval sur les odeurs pour leur infliger ça!
    Bref, je t'embauche comme relookeuse en parfums! Merci, lady B ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Pipou, tu me rassures! Et peut-être que c'est aussi mon cas... je te dirai ça après ma tournée des Grands Ducs avec Lady B ;-) bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Alors là, Stelda, je compatis complètement : j'ai exactement le même problème !
    J'erre lamentablement dans les parfumeries, à la recherche du parfum qui collerait totalement à mon moi-même profond...
    Mais, pour ce qui te concerne, as-tu testé le parfum d'Elie Saab ? Du côté de l'Artisan parfumeur, aussi, il y a des trésors...
    Tu nous diras quand tu auras trouvé (oui, il faut rester optimiste...) ?

    RépondreSupprimer
  6. ahhhh, Béa! Elie Saab me tentait, il était sur ma liste à sniffer ;-)
    J'ai aussi testé Goutal, je n'accroche pas du tout ; par contre, je n'ai pas testé L'artisan Parfumeur.
    On y croit, hein, et la première qui trouve la perle appelle l'autre! Bises!

    RépondreSupprimer
  7. "qui m'allait comme une tiare à un poulet"
    j'adore l'expression!
    et surtout j'imagine le volatile avec la couronne de miss France défilant dans sa basse-cour! mdr
    :o)

    RépondreSupprimer
  8. Tu ne peux pas imaginer, Gweny, c'était tout à fait moi :D

    RépondreSupprimer
  9. Bon courage dans ta quête !
    Ce n est pas facile...
    Et au passage un petit mot pour te dire que tous tes derniers articles sont vraiment très sympas et très complets (oui oui je lis tout et j apprécie énormément même si je ne commente pas systématiquement)
    Bises et bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
  10. Les parfums ont un côté magique et indéfinissable, car ressentis différemment par les uns et les autres, ou simplement en fonction des moments de la vie. Merci à toi aussi pour cette évocation !

    RépondreSupprimer
  11. @ Vic : ma quête touche à sa fin, je vous raconterai ça ;-). Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, ça me touche vraiment!
    Bon début d'année et 2012 bises !

    @ Mélanie : c'est tout à fait ça! J'associe immédiatement telle ou telle odeur à un moment passé ou présent, heureux ou malheureux...
    A très vite, Mélanie!

    RépondreSupprimer
  12. moi je te conseille coco !!!
    perso, j'altèrne respectivement entre miss dior chérie, burberry london et cinéma d'YSL !! selon mon humeur du matin et ainsi je ne m'habitue pas à l'odeur et retrouve l'impression d'avoir réellement du parfum sur moi !
    bonne chance pr ta recherche....

    RépondreSupprimer
  13. Merci, Dadette ;-)
    C'est vrai : j'ai toujours vu 5 parfums différents chez toi! Mais c'est une solution à laquelle je ne me résous pas : je suis une névrosée du parfum, comme dit Lady B . Il me faut mon doudou olfactif :D Bisous, Dadette!

    RépondreSupprimer
  14. La recherche du parfum parfait, ou la quête du graal... ;) Mon premier a été "Eau de parfum II" de Gucci, très bien mais je ne l'ai pas retrouvé. Ensuite un de Lolita Lempicka (je ne sais plus le nom) : pas mal mais trop je ne sais pas quoi, je ne l'ai pas racheté. Et il y a trois ans mon frère m'a offert Jeanne de Lanvin, je ne le quitte plus. Il est frais et fruité, parfait.

    J'espère que tu vas finir par trouver TON parfait ! ;)

    RépondreSupprimer
  15. Jeanne de Lanvin, c'est un parfum un peu hors du temps. Il est assez différent des parfums actuels. Tu as de la chance d'avoir trouvé ton Graal ;-)

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox