10 choses qu'on ne dit pas aux futures mariées

Dress
En lisant les aventures d'Alphonse en quête de sa robe, je me suis rappelé à quel point on peut mentir aux futures mariées. Pas tant sur le mariage en lui-même, mais sur les joies de la préparation et en particulier sur la robe de mariée. 

La première des mauvaises blagues, c'est "oh, tu vas faire des essayages de robes ? c'est extra!!" Et si la copine /soeur / cousine / témoin qui s'exclame de la sorte ajoute "je peux t'accompagner ??", la chose est entendue : cette personne ne vous aime pas, elle ne vous a jamais aimé, voire vous déteste et veut se repaître de votre humiliation. Essayer des robes de mariée, c'est pas marrant (sauf au 2° degré et on est tellement émotionné qu'on a déjà du mal à accéder au niveau 1 de l'humour...) et ça, personne ne vous le dit jamais!
Etant de nature bienveillante (c'est pas moi qui le dit, c'est LaPtiteMadeleine... qui changera peut-être d'avis après lecture de cet article!), je le dis à celles qui n'ont pas encore sauté le pas : se marier, c'est chouette, mais choisir sa robe, ça peut être long, pénible, douloureux, peu gratifiant et épuisant nerveusement. Et contrairement à ce que les boutiques spécialisées chantent, les vendeuses ne brillent pas toujours par leur accueil ou leur bon sens. 


Ce à quoi il faut se préparer :
  1. transpirer comme un boeuf sous des robes plus épaisses qu'une tranche de pain d'épices
  2. avoir la peau qui gratte furieusement sous l'action conjointe de la sueur et des couches de tulle en polyester
  3. ressembler à une taularde neurasthénique (les premiers essayages se font au moins 6 mois avant le mariage, souvent en hiver, c'est pas la période où on a le teint le plus doré, alors noyée dans du blanc, l'effet est saisissant et pas franchement rassurant)
  4. essayer des robes à moitié crade ou qui puent (modèles d'expo, donc, bon, on dira pudiquement qu'ils ont vécu..une blogueuse a même écrit que les modèles d'expo de Delphine Manivet  étaient miteux, c'est dire)
  5. enfiler 10 modèles que vous trouvez immondes (sous le fallacieux prétexte que  c'est la tendance, la vendeuse tente de vous refourguer la pire meringue de la boutique, celle qui lui reste sur les bras depuis 3 saisons et qui coûte 1 smic) ; comme vous êtes novice, vous n'osez pas dire non. C'est là que votre témoin / soeur / copine doit faire rempart. Sinon, pas la peine d'être accompagnée!
  6. faire preuve d'une grande imagination (lorsque votre 34 est perdu dans le modèle d'expo 42, avec des baleines qui vous remontent les aisselles jusqu'aux oreilles et une taille haute qui tombe à mi hanche, difficile de se dire  "waouh, il va me trouver troooop belle"!
  7. montrer sa culotte à 10 vendeuses que vous ne connaissez ni d'Eve ni d'Adam 
  8. montrer, en fait, l'ensemble de son anatomie à toute la boutique, voire la rue (les vendeuses de robes de mariée n'ont en général aucune délicatesse et adorent ouvrir en grand le rideau de la cabine) : malheur à vous si vous avez oublié de vous épiler ce matin-là
  9. faire un vrai travail de deuil : le bustier vous donne des épaules de nageuse est-allemande, la dentelle vous boudine, la soie vous grossit, le tulle vous tasse... bref, la robe dont vous rêviez est ravissante... mais pas sur vous et vous devez y renoncer.
  10. rester focalisé sur l'essentiel : oui, je suis si belle, drôle, généreuse, intelligente (ne rayez aucune mention inutile) qu'il m'a demandé de l'aimer toute sa ma vie. 
Le petit mantra à marmonner dans les cabines d'essayage : je m'aime, on s'aime, je suis spirituelle, la vraie beauté est à l'intérieur et peu importe la robe pourvu qu'on ait la bague.

En résumé :  inondez-vous d'un déo 72h sans odeur, enfilez de jolis sous-vêtements, épilez-vous de A à Z, munissez-vous d'une bonne giclée de patience (ou à défaut d'une plaquette de Vératran), de beaucoup d'humour et d'une grosse dose de confiance en vous. 

Et d'une vraie amie qui saura s'interposer. Face aux vendeuses, et entre la vitrine et vous... 


A regarder : 27 robes

A lire : Pièce Montée (de Blandine Le Callet)
            La Fabrication d' un mensonge (d'Audrey Diwan)


stelda

13 commentaires:

  1. Oulala ce petit guide de survie va m'être suuuuuper précieux quand j'irais choisir ma robe....et ce sera dans les mois qui viennent. Alors un grand, un immense merci pour toutes tes recommandations!!!
    J'emmènerais mes remparts! hé hé

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations, Pipou! Pour moi, le mariage est la dernière aventure moderne, je suis mariée depuis 10 ans et je ne l'ai jamais regretté ;-); Par contre, j'ai regretté les essayages en boutique, pouah!!!
    J'attends avec impatience de voir ton chat avec un voile :D

    RépondreSupprimer
  3. C'est exactement pour ça que je m'étais jurée de ne JAMAIS entrer dans une boutique de robe de mariée. Je me suis mariée très tranquillement avec un plissé bleu roi. ) Et puis il y a toujours des robes blanches canon chez Rykiel, chez Paule Ka (je dis ça pour toi), Dolce Gabbana, même chez Hermes (après tout c'est le même budget qu'une imposante meringue).

    RépondreSupprimer
  4. C'st vrai qu'il y a pas mal de bleu dans tes dessins, Eudoxi... Et les grands esprits se rencontrent, j'ai mitonné une petite sélection que vous découvrirez très bientôt ;-).
    Je me suis mariée dans une robe en lin faite par une copine aux doigts de fée, et les essayages étaient drôlement plus marrants que chez Pronuptia!

    RépondreSupprimer
  5. Et beh je suis bien contente de ne pas me marier prochainement dis donc!!! =O
    Tout ça m'a l'air loin du conte de fées...
    Ca a au moins de mérite de m'avoir bien fait rire pendant ma pause de midi =)

    RépondreSupprimer
  6. Gabee, tant que je te fais rire, je suis contente ;-)
    Ce type d'essayages reste l'un de mes pires souvenirs modesques, je l'avoue :D.

    RépondreSupprimer
  7. Un cauchemar que je n'ai pas vécu, puisque je me suis mariée en tailleur pantalon, mais par contre pour celui de ma fille, nous avons subi ce que tu décris si bien et avec tant d'humour dans ton article, mais finalement nous avons trouvé,bises.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré lire cet article!!

    Même si ce n'est pas au programme pour moi, je garde ça dans un coin de ma tête :D

    RépondreSupprimer
  9. Génial ! J'ai adoré le "peu importe la robe pourvu qu'on ait la bague" ;)

    Je vais de ce pas regarder meilleures ennemies.

    RépondreSupprimer
  10. @ Blandinette : je suis contente que ta fille ait trouvé son bonheur et je parlerai justement des mariées en tailleur jeudi ;-)...

    @ S. Une femme avertie en vaut deux :D bises!!

    @ Zoé : bon film ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Hahahahahaha! Oh mon Dieu oh mon Dieu OH MON DIEU mais c'est tellement ça!!! Tu décris ces moments à la perfection! Merci pour la dédicace :-)

    RépondreSupprimer
  12. ah la la, ça sent le vécu! Et ça me rappelle des souvenirs. Je suis allée dans une boutique où la créatrice proposait en majorité des robes corsetés (attention, des vraies avec des rubans, des baleines et tout et tout, pas une bête fermeture éclair, sinon c'est pas drôle...) : j'ai du mettre 3 heures pour essayer 6 ou 7 robes !

    PS : made in France, les robes ;-)

    RépondreSupprimer
  13. @ Alphonse : je t'en prie ;-). Tu sais désormais que c'est un genre de rite de passage...

    @ Gwenny : oui, c'est du vécu! Le pire : noyer mon 34 dans du 42 et entendre la vendeuse dire d'un air sérieux "ça vous va à la perfection"...

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox