Le cas de l'entretien

BON. 

Mon premier entretien n'en était pas un. C'était mon jour d'embauche pour un job d'été. 
J'avais été pistonnée dans la boîte où travaillait mon père. Une grosse entreprise du CAC 40. A ma décharge, on avait tous été pistonné : c'était la bonne vieille époque où l'inégalité sociale l'ascenseur social fonctionnait à bloc, les enfants des salariés étaient automatiquement prioritaires. Dans une entreprise qui compte 60 000 têtes, ça ne laisse plus beaucoup de place aux autres. Bref.
A 7h, j'étais en train de lisser convulsivement mon chemisier blanc en acétate. A 8h, j'étais devant le portail sécurisé, transpirant d'angoisse dans mon tailleur en polyester mélangé. Noyée dans un petit troupeau de costareux et de tailleurettes. Plus empruntés les uns que les autres. Les cadres qui passaient devant nous se marraient en badgeant : eux n'avaient ni cravate ni veste. La naïveté des débutants...
Après ce fashion faux pas, j'ai soigneusement potassé les écueils du look spécial entretien
du sud
PAS BON.
Exercice vestimentaire particulièrement délicat. C'est comme pour un mariage, en pire : on ne peut pas boire pour oublier qu'on a l'air d'un lampadaire / d'une serpillère. 
Au matin du jour J de mon dernier entretien, j'étais pétrifiée devant ma penderie ; j'avais ruminé en boucle pendant une semaine tous les conseils glanés à droite et à gauche : 
  1. Trop habillée donne l'air emprunté (et peut en prime coller des complexes au recruteur, surtout si c'est une recruteuse), 
  2. Pas assez et c'est j'men-toutiste (et tu énerves le recruteur mais peux en revanche amadouer la recruteuse). 
  3. Trop féminine, c'est un appel à l'embauche canapé (ça peux marcher avec le recruteur mais tu braques la recruteuse)
  4. Trop tendance, tu es incomprise (case guignol)
  5. Surtout pas d'imprimés c'est trop fantaisiste (le léopard fait p*, les pois petite fille, les fleurs gnangnan, les carreaux cowgirl et je ne parle pas des mouettes / coeurs / étoiles / têtes de mort... qui s'épanouissent depuis 2 ans dans nos garde-robes)
  6. Mais il ne faut pas avoir l'air trop terne
  7. Porter un bijou, c'est bien pour personnaliser la tenue
  8. ... Mais pas de bijoux clinquants, ça fait bling bling
  9. Le chemisier blanc, c'est parfait (ouais mais pas sur moi,j'ai l'air déguisée en endive)
  10. La jupe noire, c'est l'idéal mais pas avec un haut blanc (risque du syndrome de la femme de chambre)...
  11. Donc : il faut mettre un haut de couleur
  12. ... mais les couleurs ont une signification : 
  • si je mets du rouge, j'aurais l'air agressive
  • du rose, d'une poupée (retour à l'item 3...)
  • du noir, sévère donc manque de sociabilité, incapacité à travailler en équipe
  • du vert, ça porte malheur (et si le recruteur est féru de théâtre, retour à la 1° partie de l'item 2 ou la 2° partie de l'item 3)
  • le orange est trop fashion (j'ai voulu mettre un haut en soie orange, ma soeur grande cadrette devant l'Eternel m'a hurlé que je saborderais toutes mes chances... j'ai proposé un haut en satin fushia et ç'a pas été mieux entendu de sa part. Au final, j'ai mis un haut blanc, j'avais l'air d'un poireau et je n'ai pas été retenue pour le poste).
  • le marron, gage de sérieux (si je veux avoir l'air d'une vraie vieille feuille morte)
  • du bleu foncé ? idéal (mais retour au point 9 pour moi, version nonne cette fois).
  • le violet reste connoté couleur du demi-deuil (si le recruteur a plus de 60 ans, c'est mort) et associé à Carla Bruni (s'il/elle vote à gauche, c'est toi qui es mort).
  • du parme, j'aurais l'air d'une vieille dame (donc manque de dynamisme)
  • du corail, le moutarde, le bleu canard, trop mode (cf item 4)
  • le jaune, couleur des cocus (on ne connait pas la vie privée de son interlocuteur, dans le doute, on s'abstient)
ON N'EMBAUCHE PAS DE DROGUES, MADAME!
Les survivants : 
  • le gris
  • le taupe
  • le bordeaux
  • le prune
  • le kaki
  • le bleu ciel.
fashion victim
VOUS VOUS PRENEZ POUR UNE FASHION VICTIM, MADEMOISELLE ?
Et je jongle donc avec ce qu'il y a dans mon armoire et ce que je peux dénicher en boutique (et les créatifs n'ont manifestement pas la moindre idée de ce qui est tendance pour un entretien) pour un budget raisonnable : pas question de me fendre d'une jupe MaxMara noire tant que je n'ai pas décroché le salaire qui va avec (quoique..., ça serait une bonne excuse, voir l'article précédent).
J'ai terminé déguisée avec une jupe grise H&M achetée à la sauvette et un chemisier blanc dans lequel je me sentais moche comme un pou. Face à une recruteuse en pantalon polyester/stretch noir, qui m'a sûrement trouvée overlookée. 
Rien que pour avoir vécu ça, j'aurais mérité ce poste!

Mon éternelle reconnaissance à Clara, The Working Girl qui a bien compris l'ampleur du drame.
Merci à elle de nous partager quotidiennement son inspiration vestimentaire!

stelda

6 commentaires:

  1. Comme tu résumes bien le problème de la tenue pour un entretien d'embauche, même dans un milieu dit créatif on ne sais que faire, puisque on ne connais pas la personnalité de la personne en face.

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  2. L'autre est toujours une grande inconnue... c'est celle que l'on maîtrise le moins ;-)

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  3. Aïe Aïe aïe, à te lire, je me rend compte que je suis assez mal pour mes futurs entretiens d'embauches. Je suis parée pour la case clown! )

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  4. Ca ne présage en rien d'une embauche, la preuve lors de mon dernier entretien ;-) J'étais habillée en croque-mort et je n'ai pas vraiment convaincu...

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  5. Je n'avais pas eu le temps de le lire... mais je ne regrette pas d'avoir un peu attendu pour le faire ! Merci ! Je me suis tordue de rire (le coup du "poireau", en particulier). C'est vrai que c'est un sacré casse-tête. Maintenant, je m'habille comme je le sens. Je me dis que c'est important de me sentir bien, confortable, même si je reconnais que certains secteurs d'activité sont plus "restrictifs" que d'autres. - Nina

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    1. Vous avez bien raison, Nina. Ce dernier entretien m'a vaccinée! La prochaine fois, je m'habillerai comme je suis.
      Je suis contente de vous avoir fait passer un bon moment :)).

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