Madeleine Vionnet, la grande discrète


Tous les couturiers ne sont pas des génies hystériques. Il y en a d'excellents et discrets.
Comme Madeleine Vionnet. On lui doit toutes une fière chandelle : elle a inventé la coupe en biais. Sans elle, pas de petites tuniques souples, pas de robe évasée, pas de jupe trapèze... Contemporaine de Coco Chanel, Madeleine est son anti thèse. 

Madeleine Vionnet (1876-1975)
Coco, c'est la flamboyance, une allure de reine. Madeleine, c'est la petite dame qui ressemble à une souris et n'a jamais eu besoin du regard des autres pour exister. Chez Vionnet, je n'aime pas le style mais j'admire la femme.
Chef d'entreprise d'avant-garde, elle n'a jamais renié ses débuts difficiles. Au contraire, elle a à coeur de choyer ses employées. Elle installe une cantine, une crèche, un cabinet médical et dentaire dispensant des soins gratuits aux ouvrières et à leur famille, offre des congés payés et congés maternité... Une visionnaire! Centre de soins mutualiste et crèche d'entreprise dans les années 30. 
La petite Madeleine est née en 1876, elle aussi dans une famille modeste. Autre point commun avec Gabrielle Chanel : elle est bosseuse et travaille très jeune. Madeleine est brillante à l'école mais elle doit travailler comme couturière dès l'âge de 12 ans.


A 18 ans elle apprend l'anglais et elle est engagée chez Kate Reily, maison de couture londonienne.  En 1906, Jacques Doucet fait appel à elle et lui confie le soin de « rajeunir » sa maison. 
Le malheureux n'imaginait pas que Madeleine oserait faire défiler les mannequins pieds-nus, vêtues de robes souples et sans corset! C'est encore un point commun avec Coco Chanel : libérer les femmes et épurer, épurer.
Elle se décide alors à ouvrir sa propre maison (en 1912), pour pouvoir enfin créer ce qu'elle aime. Des robes minimalistes, beaucoup de blanc, de crème, du noir... La passion de Madeleine ? le tissu ; elle invente la coupe en biais et travaillera des années à créer une robe sans une seule couture.
C'était la quête de sa vie, qu'elle parviendra à réaliser.

création Madeleine Vionnet
Mais sa Maison fait faillite en 1940. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas trouvé d'explication. Peut-être à cause des restrictions dues à la guerre, ses créations étant souvent gourmandes en tissu.
Elle se contente alors de s'occuper de son jardin, offre ses croquis et de nombreux modèles de ses collections pour constituer un fond au Musée du Costume.
La maison de couture est revenue sur le devant de la scène en 2006, grâce à Sophia Kokosalaki qui en a pris les rênes un an. 
Elle a été rachetée en 2009 par Matteo Marzotto. C'est aujourd'hui Rodolofo Paglialunga, un ancien de chez Prada qui en est le styliste. Et fait un malheur en Italie! 
J'ai un faible pour les bijoux : 
collection été 2012 - Maison Vionnet

création 2010 Madeleine Vionnet

Le site de la marque Madeleine Vionnet

stelda

4 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte.
    Ce sont toujours les vieilles harpies (Coco) qui font parler d'elles ou quoi?!

    RépondreSupprimer
  2. Faut dire que les harpies sont tellement plus drôles! Et elles nous rassurent, on se sent angéliques en comparaison ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'avais pas lu ce post. Pas faux ta remarque.

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox