Ma petite entreprise

Keep Calm Gallery 
Je suis de plus en plus révoltée par le gâchis économique, écologique et surtout humain provoqué par la délocalisation. Il ne s'agit pas de protectionnisme bête et méchant : en aucun cas j'estime que les autres pays n'ont pas à développer leur industrie ni à travailler.

Il s'agit plutôt de bon sens : quel est l'intérêt de faire pousser du lin en France, l'expédier en Inde ou en Chine pour le coupe, le monter et l'empaqueter puis le renvoyer en France pour le vendre ?

Quelle pollution gratuite et quel gâchis de nos compétences! Car il y a encore en France des ateliers de production, avec du matériel performant et des ouvriers qualifiés.
Et nous, les acheteuses, avons un rôle à jouer :  arrêter d'acheter des kilos de fringues pour remplir nos armoires  et acheter mieux, à un prix permettant de payer des gens décemment.
Nous sommes les premières à nous indigner lorsque le gouvernement propose d'allonger le délai de carence des arrêts maladie à 4 jours... pourtant, dans certains ateliers étrangers, les ouvrières travaillent jusqu'au jour de leur accouchement. 


J'ai donc épluché Internet à la recherche de fabricants 100 % français et vous en trouverez une liste (non exhaustive, j'espère) dans le nouvel onglet MIF.
Certaines entreprises gardent l'image du made in France bien qu'elles délocalisent allègrement (et sans baisser le prix de leurs produits pour autant) : aussi j'ai essayé de vérifier au plus juste les informations avant de publier cette liste. Ce qui m'a également choqué, c'est que la plupart de ces marques made in France vendent au même prix (voire moins cher!)  leurs produits que certaines marques plus tendances qui font fabriquer en Tunisie, au Cambodge ou ailleurs... Chercher l'erreur! J'en ai assez d'être prise pour un gogo. Pour Petit Bateau, il y avait "made in Maroc" sur les derniers t-shirts que j'ai acheté :?... au même prix qu'un t-shirt Moulin Neuf. On ne m'y reprendra pas.

bannière du site Made In France


Et quelques sites réferençants les entreprises Made in France :
Made In France
Hexa Conso, avec une black list édifiante...
Entreprises françaises
Boutique 100% France

stelda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox