La minute de gloire

Un des grands mystères de la mode aujourd'hui, une question qui nous turlupine régulièrement, une question plus difficile à élucider que la théorie de la relativité : combien diable vaut mon t-shirt H* ? Et mon t-shirt M**** ? Et mon sac B** ?


La question n'est pas combien il me coûte,  il suffit de lire le prix inscrit sur l'étiquette, mais combien il coûte à fabriquer ? Et là, c'est très obscur.
On se doute bien qu'il y a le coût des frais marketing, de publicité et de création, des matières premières, de la main d'oeuvre, du transport et de la logistique.

Mais combien ça vaut, en vrai de vrai ?

Pour les matières premières, 2 éléments principaux entrent en jeu :
  • le cours de la matière première sur le marché international ; le prix du coton, par exemple, est à la hausse depuis l'été 2010. 
  • la qualité et le travail du tissu (c'est-à-dire son embellissement, s'il est brodé, imprimé, etc).

Pour la main-d'oeuvre... c'est tabou! Car tout dépend de la localisation de l'usine.
La semaine dernière, des centaines d'ouvriers du textile ont violemment manifesté dans le nord de la capitale du Bangladesh, Dacca, réprimés par la police. Ils ont cassé les vitres de l'usine ArmanTex qui fabrique des vêtements pour Wal-Mart, H&M ou Zara. Leur revendication? La hausse de 80% du salaire minimum, théoriquement entrée en vigueur lundi dernier, mais que l'entreprise refusait d'appliquer. Elle porte la rémunération mensuelle à 3000 takas, soit 30 euros. L'habillement emploie 3,5 millions de personnes au Bangladesh et représente 80% des exportations du pays, quatrième fournisseur de la France dans cette activité.Source : Le Figaro - 4 août 2010.
Selon des estimations du milieu*, un ouvrier va produire une pièce simple en 20 mn, soit sur une journée de 10h de travail, 30 pièces, soit 750 pièces par mois. A 30 euros par mois, je vous laisse calculer le coût de la main d'oeuvre sur la petite tunique en coton achetée chez Z*, M*, etc.

Au Bangladesh, il en coûte par pièce 0,04 euros la minute de main d'oeuvre...  Bien sûr, il s'agit d'une estimation à la louche, mais même avec une marge d'erreur de 100 %,  ou même de 200 %, je crois qu'on a envie de pleurer. 

En Egypte, le salaire d'un ouvrier débutant est le même ; le coût minute de fabrication est estimé à 4,5 centimes d'euros. Je ne me trompais guère dans mes calculs. Soit 90 centimes pour ma petite tunique. Les Tunisiens, à 7 centimes la minute, sont considérés comme terriblement chers et réservés aux marques haut de gamme.
Si la pièce nécessite des broderies ou des plis, bien sûr, ce sera plus long. Mais l'ouvrier n'y passera jamais un mois. Donc forcément moins de 30 euros de main-d'oeuvre, pour une pièce parfois vendue 800 euros.
Un ouvrier français sera payé 1000 euros net minimum. Le coût horaire salarial est estimé à 24 euros. Soit 8 euros de main-d'oeuvre si la pièce nécessite 20 mn de fabrication. Plus élevé que le prix de revente du t-shirt égyptien.

Conclusion : mon t-shirt H** ne vaut rien mais coûte quand même cher. Et mon t-shirt M**** vaut presque la même chose mais me coûtera 10 fois plus cher. Et je ne parle pas de mon chemisier B****... Je paye le droit de le voir présenter de façon glamour. Le droit d'être prise pour une buse, d'acheter un moment de rêve et de paillettes. Chacune fait ce qu'elle veut, le tout est de le savoir.

Une blogueuse, Read My Lips, a récemment poussé un coup de gueule contre un certain créateur... ici

EDIT octobre 2012 - Les Inrocks ont enquêté ici  : Comment se construit le prix d'un vêtement ?
EDIT mai 2013- L'éclairage d'Atlantico ici : Made in Bangladesh
Un éclairage actualisé du CEDITH qui rappelle que non, la marge ne va pas dans la poche de l'usine,
 ni dans celle du consommateur mais bel et bien ailleurs.
 - (ajout le 15/05/2013)

*Sources : calculs d'un coût-minute dans le milieu du textile et  documents du CEDITH

coût-horaire salarial par pays en 2011

stelda

2 commentaires:

  1. 100% d'accord avec toi!
    si seulement l'acheteuse-type de ces marques savait prix de la matière première et de la main d’œuvre, elle pleurerait/crierait au scandale/appellerait 60 millions de consommateurs (au choix)...!!

    RépondreSupprimer
  2. ... ou les 3 à la fois :D
    Merci, c'est un sujet qui me tient à coeur mais qui est très étouffé par les marques, surtout les moyens de gamme qui se vendent comme des petits pains (rassis)...

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox