La diversité dans la mode : un créateur, un style ?

Il y a quelques temps, j'avais lancé un article participatif sur la plateforme HelloCoton : 
"pour vous, c'est quoi la diversité dans la mode ?"

Je vais être honnête, y a pas eu foule à participer (mais c'est la qualité qui compte, héhéhé). Je pense surtout que je suis toujours aussi nulle pour utiliser comme il se doit les réseaux sociaux et que je n'ai pas su rendre le truc assez punchy. Ou bien, ça n'intéresse personne (mais vu la curiosité et la finesse d'esprit de ceux et celles qui hantent ce blog, ça m'étonnerait).
Maintenant que je vous ai bien vendu le truc, venons-en au fait.


Nos deux charmantes contributrices ont toutes les deux un point de vue différent mais dont l'axe commun est l'importance de l'univers propre. Celui du client et celui du créateur.
La Colinette :
Réussir à être unique dans une majorité ?
C'est réussir à se créer une image qui nous correspond. Sans forcément suivre le diktat de la mode, sans se faire influencer par autrui et porter ce qui nous plaît.C'est pour ça qu'il y a des styles différents, qu'on parle de looks "marginaux" et qu'on dit que tous les goûts sont dans la nature (et heureusement). 
Fée Pas Ci, Fée Pas ça :
Pour moi, la diversité dans la mode c'est le fait que chaque créateur a en théorie un univers, un monde imaginaire qui lui est propre. Et malgré les tendances, qu'il peut suivre ou non, il imagine une collection qui lui correspond. Ainsi chacun, dans sa singularité, dans sa différence, peut s'identifier à un créateur, une marque, adorer une personne, en détester une autre.
La diversité des clientes a besoin de la diversité des créateurs et vice-versa ; l'un ne peut aller sans l'autre. On est tous différent (et au fond, comme le dit si bien Guillaume Erner, on est tous pareil puisqu'on a tous envie d'être différent...). D'où le succès de marques avec une identité forte, un univers, une imagerie, une légende. Quand on aime les Converses et qu'on en possède 12 paires, c'est toute l'Amérique, le basket, le sport qu'on aime (ou qu'on fait croire qu'on aime, bien sûr). Chez The Kooples, on s'achète une identité un peu glauque, noire, branchée. Avec Comptoir des Cotonniers, on pose son côté simple, de bon goût, qui passe partout, soigné mais pas trop. Bref, le topo est clair.

Cette imagerie s'est considérablement réduite ces dernières années, surtout au sommet et à la base de la pyramide. La mode se lisse. Par souci de rentabilité, les collections se resserrent et les marques s'empressent de reprendre ce qui fait mouche : au rayon des sacs et des chaussures, si une forme, un détail, une matière a du succès, elle sera immédiatement reprise par les autres. Avec plus ou moins d'honnêteté car business is business, quitte à piquer le sandwich du voisin comme Taylor Tomasi (ex-rédactrice mode de Marie-Claire US) qui a "créé" une collection honteusement pompée sur son voisin. Mot pour mot, si je puis dire ; on jurerait que c'est la même robe :

source : Tendances de Mode
Un autre modèle est "inspiré" de Comme des Garçons (c'est-à-dire repris au détail près). 
Dans le bas de la pyramide, ça lisse aussi tout azimut. On retrouve les mêmes formes / couleurs / matières de Camaïeu à Eurodif. La plupart des chaînes achètent aujourd'hui une partie de leur stock à des grossistes  et il n'est pas rare de trouver exactement le même modèle chez C&A et Promod (avec une petite différence de prix).
Promod, Etam, Camaïeu... n'ont jamais eu d'univers propre. C'est sans doute ce qui leur fait défaut aujourd'hui. Je ne sais pas si leur CA est en hausse ou en baisse, je ne suis pas contrôleuse de gestion. Mais d'instinct, je dirais qu'ils sont en train de se faire croquer des parts de marchés par H&M, Mango, Berchka, Zara... et aussi par Maje, Sandro, IKKS, CDC et consort qui ont investi leur clientèle plus fortunée.
Je pense sincèrement que les marques qui ont le plus de chance de fonctionner aujourd'hui sont celles qui ont un univers fort. Celles qui se diluent pour ratisser tout azimut risquent fort d'y perdre des dents à un moment, car la cliente se sent délaissée. Et s'il y a bien un truc que la femme déteste en mode comme en amour, c'est se sentir oubliée pour plus blonde / plus riche / plus jeune qu'elle.

La différence de style est propre à chacun et n'est pas forcément dictée par son origine religieuse, son poids, sa couleur de peau, son âge, sa catégorie socio-professionnelle (ou CSP). Elle émane d'abord de son être profond (qui peut se construire en partie autour des spécificités pré-citées mais pas que, Dieu merci!) : ma soeur et moi, issues du même milieu et de la même génération avons des styles très différents, mon amie Queen D, métisse, n'a jamais porté quoi que ce soit d'ethnique : elle est pin up à mort.
Les femmes sont ainsi faites qu'elles fonctionnent au coup de coeur et ont besoin de se sentir uniques et surtout, comprises. Il ne peut pas y avoir une mode qui parle aux femmes. Il y a des modes qu'adoptent certaines femmes, qu'elles bidouillent, mixent, dont elles se lassent, qui les fatiguent ou les font rêver.

Certaines seront touchées par les années folles mais d'autres lui trouveront des relents de féminité façon poupée de son.
Quand on nous assène la vague du néon, ce sont les trentenaires ou les quadragénaires qui vont se rebeller et demander du glamour (j'ai du mal à imaginer mes copines en néon... même traînées dans les magasins par une Cristina Cordula au mieux de sa forme).
Même si clientes comme créateurs se nourrissent de l'air du temps en absorbant l'imagerie des BD / livres / films / musiques à la mode, la mode vestimentaire ne se résume pas à l'uniforme de la saison, au contraire. L'aimer, c'est ne pas la suivre comme un mouton mais l'intégrer à sa personnalité, prendre ce qui nous plaît et rejeter ce qui ne nous convient pas, sous peine de devenir des fashion victimes.

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Ce qui est assez curieux, c'est que des entrepreneurs débutants maîtrisent d'instinct et parfaitement ce qu'on appelle modeusement pompeusement l'ADN d'une marque. Cette intelligence est leur plus grande force. Et ils la perdent souvent une fois qu'ils ont grossi / ont été rachetés / se diversifient (plus exactement, le groupe qui les intègre oublie que leur force est dans leur différence, qui permet de toucher certains clients).
American Vintage est actuellement un cas d'école. Si leur ligne s'est développée (uniquement des t-shirts loose en 2005, aujourd'hui une garde-robe complète), elle garde une cohésion. La cliente qui en aimait l'esprit il y a 5 ans et l'aime toujours lui restera fidèle car elle ne se sent pas trahie.
Autre cas intéressant : le Groupe Zanier (One Step, Chipie, Ikks, Alphabet, Catimini...) : 30 marques différentes mais chacune garde son univers. Et ça marche!

Donc, Carol, si tu veux faire du néon et piquer des clientes à Jennyfer, oublie tout de suite. Mieux vaut lancer une ligne bis (ce que font les marques intelligentes).
Chers stylistes, continuez à suivre votre instinct, ne perdez pas votre esprit ou vous perdrez les clientes qui en ont!

stelda

18 commentaires:

  1. Bravo un bel article, j'espère que les marques vont le lire, cela pourrait les aider à ne pas se perdre...
    Bonne journée

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  2. Très juste tout ça.
    Je m'intéresse à la sociologie de la mode et pense qu'il y a aussi une question d'âge, de milieu socio-cul, entre autres. Les ados et gamines peuvent vouloir ressembler à, tandis qu'avec le temps, on ne veut surtout ressembler à personne. D'autres préfèreront le confort à l'apparence. D'où peut-être le fait qu'il y a de la place pour tous, non?

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  3. @ Sylvie : merci, certaines restent fièles à leur âme, heureusement. mais quelle tristessede voir certaines s'égarer par amour du lucre :)

    @ Laurence : oui, étrange, n'est-ce pas ? c'est aussi lié à notre personnalité (auditive, visuelle, tc, je pense que tu dois connaître ;-) ).

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  4. Pour connaître un peu le bas de la pyramide (j'habite dans le Nord, terre de textile !) je pense que l'uniformisation des marques tient BEAUCOUP à l'utilisation abusive des cahiers de tendance, et comme il n'y a que 2 gros cabinets de tendance, tout le monde a les mêmes infos, forcément...

    Je ne sais pas si tu en as déjà vu, mais c'est ultra-détaillé, inspirations, couleurs, formes, associations, il n'y a plus qu'à faire réaliser les fringues !
    Par contre, selon les marques et leur positionnement, elles sont plus ou moins avant-gardistes et "concrétisent" plus ou moins tôt, 1 mois ou 1 ans après son annonce dans le cahier...

    (quant aux réseaux sociaux, c'est vrai qu'ils ont leur logique à décrypter, je vois bien ce qu'il faudrait faire mais pffff, c'est un peu déprimant, non ?!)

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    1. Ohhh, une du Nord!! Chouette, alors :))
      Heureusement que tu as commenté : j'avais complètement oublié de parler des carnets de tendance!! Comme tu dis, oui, c'est hyper détaillé et il n'y a plus qu'à faire les modèles dans la matière + la couleur à l'ordre du jour (c'est presque ça). Certains créateurs sont volontairement autistes pour garder un oeil neuf et éviter d'être trop influencés.
      Ce que j'aime bien, c'est feuilleter mes vieux Officiels. Certaines pièces créées il y a 5 ans descendent aujourd'hui seulement dans la rue. Et là, on se dit qu'il y a encore des stylistes qui ont vraiment une inspiration propre et qui font ce qu'ils aiment :)

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    2. PS : pour les réseaux sociaux, j'ai du mal... je trouve que ça prend un temps fou et j'ai peur de ne plus avoir de temps pour vivre ma vie "réelle" :D

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  5. Super intéressant ton article! C'était une chouette idée un post participatif! C'est bizarre parce que je l'ai pas vu passer (sinon j'aurais donné mon avis ^^).

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    1. C'était il y a un petit bout de temps... Je relancerai des posts participatifs directement sur le blog, ce sera plus visible ;-). C'était une idée que j'ai piquée à Colinette, je trouve le principe très sympa!
      Ceci dit, il n'est pas trop pour participer, Pipou ;-)

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  6. Comme Pipou, c'est étrange, je n'ai pas vu le mail qui nous demandait notre avis, sinon tu penses bien que je l'aurais donné!!!
    Ce mail est très instructif, donc intéressant. Comme quoi, tu peux aussi ne pas nous faire (mourir de) rire et nous captiver.
    Trop forte!

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    1. T'es trop choute, Bree!!
      Surtout, si tu veux donner ton avis, il n'est pas trop tard : je complèterai cet article avec un autre post alimenté par vos contributions :))

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  7. Je suis venue tout récemment sur ce blog et je n'ai pas vu ce post.... Tu as un regard très pointu et juste sur ce qui nous entoure. C'est pourquoi je m'habille en bidouillant souvent mes vêtements... Merci pour ton post.

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  8. Merci à toi pour ton adorable commentaire ; comme je disais à Pipou et Bree, cet appel à contributions date d'un moment (de décembre). Mais n'hésite pas à donner ton avis, au contraire! Tu peux me mailer sur l'onglet "Stelda". Je serai ravie de compléter ce post avec vos avis :)), ce serait bien plus riche!

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  9. Oh beh miiiince! Après ton message sur Hellocoton, j'ai complètement zappé de te donner mon avis! (Et je n'ai pas vu ce fameux email moi non plus... A moins que...?). Rooooh! En plus le sujet m'intéressait tellement. Ton article est génial!
    Je suis au boulot là, mais ce soir je te ponds un commentaire constructif de la mort qui tue et je partage cette petite merveille sur mes réseaux ;-)

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    1. Je me suis doutée que tu n'avais pas eu le temps de te pencher sur la question :)
      Chouette alors, j'attends ton com' avec impatience! Si tu veux, tu peux aussi me l'envoyer par mail, as you like :).
      J'ai hâte de te lire!

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  10. Excellent post ( est-ce bien nécessaire de dire comme d'habitude ?:-). Tes analyses sont toujours très justes, et je ne le dirai jamais assez, ta bienveillance, ta douceur, et ta volonté d'inclure les autres dans ta réflexion, et non pas d'exclure comme c'est de plus en plus le cas dans les blogs, sont une bouffée d'air.
    Et je suis heureuse d'avoir retrouvé la contribution pertinente de ma copine Fée pas ci, fée pas ça, qui est une adorable personne:-)

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    1. Merci à toi, La PtiteMadeleine, tu es un amour! Tu vas rire : je me trouvais plutôt négative dans mes derniers posts... alors imagine ce que c'est quand je suis au comble de mon optimisme et de mon ouverture d'esprit, héhéhé!!
      Je rigole, mais ta gentillesse me touche plus que je ne saurais le dire. Je suis contente de partager ce que j'aime et tellement heureuse de ces rencontres que je fais sur la Toile!

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  11. Stelda !!! Ca m'intéressait moi ce sujet !!! Comment se fait-il que je n'en ai pas entendu parler, hein ?
    ... c'est dingue ça quand même !!!

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    1. Je l'avais mis sur HC début décembre... mais j'en referai, promis, promis!!!
      Et il n'est pas trop tard si tu veux participer : Gabee m'a envoyé une super collaboration :)
      Je ferais plus de tintamarre sur le prochain, promis, promis :D

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